
Quelle posture, pour quelle expérience ?
Synthétique, précise et ciblée : la rubrique expérience professionnelle de votre CV doit permettre au recruteur d’évaluer en quelques instants, si votre parcours et vos compétences sont en accord avec le poste à pourvoir.
En fonction de profil et de votre expérience, vous pouvez adopter 3 postures différentes dans votre CV :
- Si vous êtes un jeune candidat, mettez en avant vos stages et formations en alternance. Décrivez les tâches effectuées de manière approfondie pour montrer les compétences acquises. Vous pouvez également présenter brièvement vos jobs étudiants qui témoignent d’une première connaissance pratique du monde professionnel.
- Si vous êtes expérimenté, toutes vos expériences ne sont pas nécessairement en cohérence avec l’emploi recherché. Un CV n’a pas vocation à être exhaustif. Évitez de faire un compte-rendu de l’ensemble de votre parcours. A vous de faire le tri et d’insister sur celles qui correspondent le plus au poste visé ! Valorisez notamment vos expériences dans des métiers et/ou des secteurs d’activité similaires qui témoignent ainsi de votre savoir-faire.
- Si vous êtes en reconversion professionnelle, décrivez votre parcours de manière « transparente », en privilégiant un CV par compétences pour permettre de mettre en valeur les compétences « universelles » que vous pourrez transférer d’un secteur ou d’un métier à l’autre : bureautique, anglais, relation client, accueil…
Le fond et la forme …
Après avoir sélectionné les expériences professionnelles, apportez un soin important à la forme. Vous devez présenter votre rubrique le plus clairement possible pour que le recruteur accède aux informations essentielles en un coup d’œil. Un recruteur ne prend en effet que 30 secondes pour présélectionner ou éliminer votre CV !
Voici quelques règles à respecter pour optimiser la lecture de votre CV :
- classez vos expériences de la plus récente à la plus ancienne ;
- faites ressortir les dates (ex. juin 2014 à avril 2017) et la durée (ex. 3 ans) pour chaque poste ;
- indiquez le poste et l’entreprise. À noter : s’il s’agit d’une petite structure, vous pouvez décrire en une ligne son activité pour que cela soit plus parlant pour le recruteur ;
- présentez brièvement vos missions sous forme de liste en privilégiant les verbes d’actions : réaliser, gérer, préparer, entretenir, organiser, planifier…
- Précisez pour chaque mission les compétences acquises ;
- Quantifiez vos réalisations en utilisant des chiffres, des montants, des valeurs et des pourcentages afin de les rendre tangibles.
Pour cela, n’hésitez pas à vous inspirer des compétences indiquées dans les fiches métiers ROME .
Visuellement, vos expériences se présentent sur 2 colonnes, sur le modèle d’une frise chronologique : les dates à gauche, le descriptif du poste à droite.
Les dates à gauche, le poste à droite : le secret d’une rubrique « expériences professionnelles » réussie avec l’outil de création de CV de Pôle emploi