En France, le monde de la santé et du soin compte des centaines de milliers de professionnels dont 214 224 médecins en activité1, et recense plus de 2 200 centres de santé2 répartis sur tout le territoire. Médecins généralistes, radiologues, orthophonistes, dentistes… C’est tout un écosystème qui se mobilise au service des citoyens, au cœur duquel se trouve le secrétaire médical, maillon fort de la chaîne de soins. Ce professionnel seconde les médecins dans l’organisation de leur activité et les décharge de tout ou partie des tâches administratives.
Soyez au cœur du système de soins
Aussi appelé « secrétaire assistant médico-social » ou « secrétaire médico-social », le secrétaire médical est le garant du bon fonctionnement du cabinet ou de l’établissement de santé dans lequel il travaille. Véritable professionnel polyvalent, il mêle habilement compétences technico-administratives et capacités relationnelles. Plus précisément, si vous choisissez ce métier, voici à quoi ressemblera votre quotidien :
- Vous serez responsable de l’accueil des patients et de la prise de rendez-vous en physique ou par téléphone : l’écoute, la disponibilité, l’empathie et la pédagogie seront ici indispensables !
- Vous piloterez la création, la mise à jour et l’archivage des dossiers médicaux et vous coordonnerez les différentes opérations inhérentes aux parcours de soins ;
- Vous serez en charge de l’agenda et de la réception du courrier du médecin pour lequel vous travaillerez, ainsi que de la gestion des plannings des salles de consultation ;
- Vous rédigerez les comptes-rendus de consultation ;
- Vous participerez à la comptabilité et à la gestion des stocks de fournitures de votre centre de santé.
Dans certains cas, vous serez sollicité pour assister le médecin dans la préparation d’une salle de soins, la mise en marche d’appareillages médicaux ou dans la prise en charge des patients lors d’une consultation (aide au déshabillage, prise de constantes, etc.). De plus, il vous faudra maîtriser les outils informatiques, notamment les outils bureautiques et les logiciels spécifiques au secteur comme les logiciels de télétransmission et les logiciels de « dossier patient informatisé » (DPI). Enfin, le vocabulaire médical et la législation en matière de réglementation des soins n’auront plus de secret pour vous.
Le saviez-vous ?
En tant que secrétaire médical, vous aurez la possibilité de travailler au sein d’un cabinet de médecins, dans un cabinet d’imagerie médicale, au sein d’une structure du secteur médico-social, en EHPAD, en clinique, mais également pour le compte des fonctions publiques hospitalière et territoriale.
Un métier, mais de nombreux débouchés !
Les missions et conditions d’exercice variées ne sont pas les seules qualités de ce métier : en devenant secrétaire médical, vous rejoignez également un secteur qui offre de multiples passerelles métiers et perspectives d’évolution. En effet, après quelques années d’expérience, vous aurez la possibilité de vous orienter vers le métier d’encadrant de secrétariats médicaux, le métier d’encadrant des archives ou celui de technicien d’information médicale.
Vous pourrez par ailleurs gagner en responsabilité en assistant plusieurs professionnels de santé et en acquérant de nouvelles compétences en informatique, en gestion administrative ou encore en comptabilité. Enfin, vous aurez la possibilité de vous reconvertir dans certains métiers du soin, comme le métier d’aide-soignant ou celui d’infirmier.
Découvrez sans plus attendre les offres d’emploi disponibles sur francetravail.fr et consultez les sites de recrutement spécialisés dans les secteurs de la santé et du médico-social, tels que staffsante.fr, carriere-medicale.com et emploisoignant.com. Vous êtes peut-être à quelques clics d’un métier aussi passionnant qu’utile !
Le métier de secrétaire médical s’exerce aussi… dans le foot !
1 Source : https://www.vie-publique.fr/fiches/37856-professionnels-de-sante-quelle-densite-medicale
2 Source : https://sante.gouv.fr/systeme-de-sante/structures-de-soins/article/les-centres-de-sante-211965