Un large éventail de métiers
Travailler avec les animaux ne se résume pas à être vétérinaire ! Il existe une grande variété de métiers : l’élevage, l’entraînement, la protection, le commerce… Quantité de parcours et de formations existent pour trouver le vôtre. Cliniques vétérinaires, refuges, cliniques d’urgence, zoos, aquariums, parcs animaliers, hippodromes, fermes : le champ d’action est vaste ! Et les débouchés augmentent en même temps que la passion des Français pour leurs petits compagnons.
Des emplois à tous niveaux d’études
Les métiers animaliers recrutent du CAP au Bac +5, mais également sans diplôme, à condition de suivre une formation en présentiel ou à distance sous forme de cours et de mises en pratique. Les formations permettent d’améliorer sa connaissance des animaux (anatomie, comportement...) et d’acquérir différentes techniques utiles (soins, toilettage…) pour votre future activité. Une variété de certificats spécialisés se déroulent sur quelques jours.
> L’ACACED, l’attestation pour travailler avec les animaux de compagnie
Un secteur qui se professionnalise
Autrefois, la passion pour les animaux était une raison suffisante pour travailler dans ce secteur. Aujourd’hui, il en faut davantage. Le secteur est soumis à une réglementation de plus en plus stricte afin de garantir le bien-être de l’animal, entraînant une professionnalisation des emplois et des formations. Pour cela, l’État a créé des diplômes pour que les métiers animaliers soient exercés dans un cadre bien défini. Jeunes diplômés : vos compétences sont donc très recherchées par les recruteurs.
Croissance et montée en gamme des services
De nombreux métiers animaliers (en particulier dans la santé animale et les soins des animaux) sont en plein essor, les consommateurs exigeant toujours plus de services pour leurs animaux. Les services vétérinaires, le gardiennage et le toilettage ont connu une croissance importante au cours des dernières années. Hormis les poissons d’aquarium, dont le nombre baisse d’année en année, les Français ont en effet de plus en plus d’animaux de compagnie.
100 % passion, zéro routine !
Faune domestique ou sauvage, quel que soit votre animal de prédilection et votre sensibilité, les métiers animaliers satisferont chaque jour votre besoin de contact. Un enrichissement personnel autant que professionnel à considérer si vous souhaitez vous reconvertir, chercher du sens à votre parcours et un épanouissement quotidien. La variété et le caractère imprévisible des métiers animaliers font qu’une journée de travail ne ressemble à aucune autre !
Expérience souhaitée et appréciée !
De nombreux employeurs du secteur animal mettent davantage l’accent sur l’expérience pratique que sur le niveau d’études. Ceci est particulièrement vrai dans le domaine équin, où des compétences concrètes sont très appréciées.
Des options de carrière à haut salaire
Certains métiers, exigeant un haut niveau d’études, sont particulièrement bien rémunérés : représentants des ventes de produits pharmaceutiques vétérinaires, maréchalerie, biologiste marin ou encore zoologiste. Les spécialistes vétérinaires, avec leur formation et qualifications de pointe, peuvent bénéficier de salaires élevés.
Des opportunités à temps partiel
Un emploi à temps partiel peut vous permettre de garder votre emploi initial tout en expérimentant un autre parcours, et en complétant vos revenus. Photographie pour animaux, thérapie comportementale, gardes… de nombreuses activités sont possibles à mi-temps.