#1 Ecouter son horloge interne pour bien dormir
La qualité du sommeil a un impact direct sur votre mémoire et vos capacités d’apprentissage. Soyez à l’écoute de votre horloge interne. Dès les premiers bâillements, prenez le train du sommeil en route ! Votre cerveau aime la routine, couchez-vous et réveillez-vous à heure fixe. Une température de la chambre aux alentours de 18° favorisera la régulation de la température du corps et l’endormissement naturel.
#2 Manger intelligemment
Petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner : manger à heure fixe 3 à 4 fois par jour et en évitant les écrans, aide à réguler la digestion et à mieux faire fonctionner vos organes comme le cerveau. Dire que l’intestin est le deuxième cerveau du corps humain n’est pas qu’une expression. En effet, l’intestin et le cerveau sont étroitement connectés.Des aliments riches en fer comme les légumes verts, les pains et les céréales complètes sont bénéfiques à la concentration. Il en est de même pour le chocolat noir, le thé vert, le miel, le romarin ou l’avocat.
#3 Rester en mouvement, faire du sport
A tout âge, pratiquer une activité physique régulière permet d’oxygéner le cerveau et de faciliter le métabolisme cérébral. Le matin quand votre corps se réveille, privilégiez des « sports doux » comme le Yoga, les étirements ou la marche, surtout si vous n’en avez pas fait depuis longtemps !
En fin de matinée ou d’après-midi, les muscles sont chauds. Le moment est propice à des sports plus intensifs comme la course à pied. Hormis la natation qui abaisse la température corporelle, évitez le sport avant d’aller vous coucher.
#4 S’accorder des pauses, bien méritées
Impossible de rester concentré sur une activité ou une tâche toute la journée non-stop. C’est improductif, car votre cerveau sature et il a besoin de faire des « petits breaks ». Même à la maison, en dehors du déjeuner, accordez-vous au moins deux pauses d’une quinzaine de minutes par jour, une le matin et l’autre l’après-midi, toujours aux mêmes heures. Instaurer ce rituel vous aidera à régénérer vos capacités cognitives.
#5 Méditer, se recentrer sur l’instant présent
La méditation de pleine conscience permet de se recentrer sur soi, sur l’instant présent et de se défaire des sources de distraction du monde moderne : bruits, stress, notifications, alarmes sonores, likes… En vous accordant régulièrement ce temps d’introspection, le matin et/ou le soir, non seulement vous vous sentirez plus détendu, mais vous augmenterez considérablement, votre capacité à retenir et à analyser les informations.
#6 Cadrer le temps, l’espace et les objectifs
Rester concentré, c’est se donner un cap et s’y tenir. En recherche d’emploi, fixez-vous des priorités et des limites de temps pour chacune des tâches que vous avez à effectuer dans la journée (rédaction d’un CV ou d’une lettre de motivation, consultations des offres, prise de rendez-vous...). Ne reportez pas ce que vous pouvez faire maintenant au lendemain. Veillez aussi à bien séparer le professionnel du personnel, en différenciant les plages de travail et de détente, et en ayant, si possible, un lieu dédié chez vous.
#7 Entraîner son cerveau en s’amusant
Les puzzles, le sudoku, les échecs, le Scrabble, les jeux de société ou de cartes comme le bridge ou le tarot sont d’excellents leviers pour développer de manière ludique vos capacités cognitives et de concentration. C’est également le cas de loisirs créatifs sur papier comme les origamis ou le mandala.
#8 Travailler en musique, l’accord parfait ?
Utilisée en fond sonore lors de la réalisation d’une tâche ou d’une activité, la musique classique ou instrumentale favorise la concentration, surtout si celle-ci est douce. Attention, l’effet est inverse avec les musiques très rythmées, agressives ou chantées qui ont tendance à distraire.
#9 Consommer les écrans avec modération
Smartphone, tablette ou télévision … trop de temps passé devant les écrans peut nuire à la concentration. Dans la journée, essayez de vous accorder des moments en « mode déconnecté », en lisant ou en rédigeant sur des supports papiers plutôt que numériques. Pour bien dormir, il est préférable d’éteindre tous ses écrans une heure et demie avant le coucher.
#10 S’aménager un environnement zen
Un habitat épuré, sans désordre et bien organisé favorise la concentration. Des couleurs claires, comme le beige ou le jaune sont également très apaisantes. Les plantes vertes agiront positivement sur votre bien-être, tout comme la lumière naturelle dès le réveil. A n’en pas douter les recruteurs ressentiront cette sérénité quand vous les rencontrerez.