N°1 – Le sport booste votre énergie
Si l’on prenait conscience de l’énergie qu’apporte au corps la pratique d’un sport, ne verrait-on pas un défilé permanent de joggeurs sur les Champs-Élysées ? En effet la pratique régulière du sport améliore votre endurance cadio-vasculaire et développe vos capacités. Votre sang est mieux oxygéné. Votre organisme mobilise vos réserves de sucres et brûle mieux les graisses pour en tirer l’énergie nécessaire à l’effort physique mais aussi intellectuel. Résultat : au quotidien, vous pouvez enchainer des efforts physiques sans les coups de barre liés à un manque d’entrainement.
N°2 – Le sport apporte du plaisir à votre corps
C’est dur de s’y mettre mais la récompense est au rendez-vous. Quand vous vous activez, même pour une simple marche quotidienne, votre corps libère des endorphines, une morphine naturelle sécrétée par le cerveau et qui stimule le réseau neuronal du plaisir. Et plus on en fait, plus on a envie d’en faire, car notre organisme le réclame. Un plaisir qui agit aussi positivement sur l’humeur et la motivation.
N°3 – Le sport stimule les rencontres
Une recherche d’emploi courte ou longue, une vie autonome d’auto-entrepreneur, le télétravail… Ces situations peuvent parfois entrainer un certain isolement. Or le sport est un terrain de jeu idéal pour les rencontres sociales, les échanges avec des personnes qui recherchent la même chose que vous : se vider la tête, ne penser à rien d’autre que de se faire plaisir (même en souffrant un peu !). Alors devant tant de bonnes ondes, pourquoi hésiter ?
N°4 – Le sport s’apprécie aussi après
Cela peut paraitre étrange, mais les sensations de l’après-sport valent le coup d’être vécues. Certains sont énergisés et travaillent deux fois mieux. D’autres se sentent plus détendus et ressourcés, et dorment mieux (à condition de ne pas faire sa séance trop tard*). Il n’y a qu’une seule façon de découvrir quel après-sportif vous êtes… c’est de s’y mettre !
N°5 – Les possibilités de choix sont infinies
Alors interrogez-vous pour choisir le sport fait pour vous : je veux juste avoir plus de tonus (footing, salle de sport, natation, gym à la maison, vélo…) ; je veux suer en me faisant plaisir comme dans un jeu (sports de raquette, de combat, de ballon…) ; je veux m’éclater avec des amis (sports collectifs…). Et si l’inspiration vous manque, faites le quiz pour trouver le bon sport pour vous ! Ca au-delà des sports classiques, sachez que de nouveaux sports apparaissent régulièrement, du pratique (futsal) au curieux (hockey subaquatique), du défrisant (wingfoil) aux pratiques plus douces (stretching postural).
N°6 – Le sport = plaisir à son rythme
Vous connaissez le syndrome des résolutions de Nouvel An que l’on ne tient jamais ? Même topo avec le sport, si vous vous mettez une pression de dingue sur les épaules. Par exemple en allant à la salle pour soulever de la fonte sans préparation, vous risquerez d’être dégouté. Si vous commencez un programme de running sur les chapeaux de roues après 5 ans sans exercice, vous finirez vite sur les rotules. Allez-y progressivement, trouvez votre rythme et ressentez ce que cela vous apporte… Alors seulement vous pourrez dire à vos amis : « je me sporte très bien ! ».
Un peu, beaucoup, à la folie ?
Si votre séance hebdo peut devenir un rendez-vous parfait pour garder la forme, sachez que de petites séances à la maison complémentent parfaitement votre programme. Ainsi, trouvez-vous un tapis de gym et connectez-vous à des programmes de coach en ligne, sur votre télé ou l’ordi. Mais attention, respectez bien l’échauffement et l’étirement, et suivez attentivement les conseils pour éviter douleurs et contractures. Enfin gardez à l’esprit qu’avec seulement 20 minutes de marche par jour, votre cœur se portera mieux et que vous renforcerez votre attention, votre mémoire et votre humeur !
Faire du sport son métier ?
Le nombre d’offres dans le sport est important et les métiers sont diversifiés : les professeurs et coach bien sûr, mais aussi les vendeurs en enseignes spécialisées (vêtements, machines…), les professionnels de santé (kiné, masseurs, médecins du sport, diététiciens…), les événements sportifs et la communication autour (agents sportifs, attachés de presse, organisateurs d’événements…), les maitres-nageurs... En savoir plus ou rendez-vous sur le site Emplois 2024, dédié au recrutement autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Sans oublier les formations
Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien, Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, Certificat de qualification professionnelle & des dispositifs d’accompagnement des jeunes vers le monde du sport, comme SESAME. Et retrouvez les formations actuellement disponibles sur francetravail.fr.
Et si vous vous lanciez pour trouver le sport qui vous correspond ?
Faire le quiz