Dites stop à la procrastination !

Quand on recherche un emploi, l’important est d’enclencher une dynamique, et de ne surtout pas tout repousser à plus tard ! Patrice Ras, l’auteur de "Aujourd’hui, j’arrête de tout remettre à demain", nous donne ses conseils pratiques pour ne plus procrastiner.

On entend beaucoup parler de procrastination, mais de quoi, s’agit-il exactement ?

C’est la tendance à reporter au lendemain les tâches contraignantes. Cette tendance humaine fondamentale est universelle, parce que l’être humain cherche le plaisir et fuit le désagrément. La procrastination est un phénomène que l’on observe dans toutes les cultures, tous les milieux sociaux, tous les métiers et toutes les générations. Elle peut tout autant s’exprimer dans la vie personnelle que professionnelle, aussi bien dans le travail que lors d’une recherche d’emploi.

Justement, sur quels leviers agir, quand on est en recherche d’emploi ?

L’une des clés consiste à se donner des objectifs avec des délais. Il faut par exemple se dire, chaque semaine, « je vais envoyer 50 CV et essayer d’obtenir 3 rendez-vous » avec des employeurs. On peut aussi s’imposer de consulter des annonces tous les matins. Quand on se donne des repères, il est beaucoup plus simple de ne pas tomber dans la procrastination. Il faut se fixer un programme avec des échéances, des chiffres, que l’on pourra toujours réajuster. Tout est une question d’équilibre. Il est en effet contreproductif de mettre la barre trop haut, en se disant par exemple que l’on se donne deux semaines pour trouver un travail. Un objectif est d’autant plus atteignable qu’il est clair et réaliste.


« Le meilleur moyen de combattre la procrastination, c’est de se donner des objectifs avec des délais. »


Et au quotidien ?

Mentalement, il faut partir du principe que l’on est toujours actif. On se lève le matin, on s’habille, on se prépare, on se coiffe ou on se rase comme si on allait au travail. Et ce, même si l’on sait très bien qu’on ne va rencontrer personne dans la journée. Chaque action, même minime, a un impact sur notre état d’esprit. Tous ces rituels du quotidien participent d’un élan et d’un conditionnement psychologique positifs. Cette mise sous tension ne peut avoir que des effets bénéfiques sur sa recherche. Elle accélère d’ailleurs très souvent le retour à l’emploi.

Comment trouver les ressources pour arrêter de procrastiner ?

Faire preuve d’une telle autodiscipline n’est pas forcément évident pour tout le monde. Chacun a en lui une tendance passive et une tendance active. Et combattre la procrastination, c’est renforcer sa tendance active. Quand on est en recherche d’emploi, on peut le faire seul ou en s’appuyant sur son entourage. Si l’on en ressent le besoin, il ne faut pas hésiter à demander à sa famille ou à ses amis de vous encourager, de vous motiver, de vous donner des objectifs, des délais. Le lieu, l’environnement ont aussi leur importance. Il faut chercher le meilleur contexte, le meilleur endroit, pour travailler à sa recherche d’emploi : une pièce dédiée chez soi, dans un café, un tiers lieu, chez un ami, un ancien collègue… l’idée est de se mettre dans les meilleures conditions. 

Donner du sens à sa démarche aide-t-il aussi à moins à procrastiner ?

Oui bien sûr. Se rappeler pourquoi on cherche un travail, de quoi on a envie sur le plan professionnel, définir des objectifs est essentiel. L’un des conseils que je donnerais s’inspire des techniques de PNL (programmation neurolinguistique). Mentalement, il faut essayer de se projeter dans l’emploi que l’on désire, d’imaginer tout ce qu’il va vous apporter tant sur le plan professionnel et personnel. C’est très motivant. Plus on se projette, moins on procrastine, plus on identifie les moyens à mettre en œuvre pour atteindre son objectif. Cela peut avoir un réel effet moteur dans sa recherche.

La procrastination sous toutes ses facettes !

Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous conseillons vivement le livre Patrice Ras, Aujourd’hui, j’arrête de tout de tout remettre à demain, paru aux éditions Jouvence. Vous y trouverez de précieux conseils pratiques pour reprendre la maîtrise de votre temps.

Nous vous recommandons aussi le best-seller de Brian Tracy Avaler, Le Crapaud (éditions du Trésor Caché). Cet auteur a développé sa méthode anti-procrastination, en référence à une citation du célèbre écrivain américain Mark Twain : « Avalez un crapaud vivant dès le matin et rien ne vous arrivera de pire le reste de la journée ». À méditer !

Combattre la procrastination peut aussi aller de pair avec la pratique de la méditation ou de la relaxation, comme propose Cédric Michel sur sa chaîne Youtube « Bulle de sérénité ».

Enfin, la chaîne Arte revient quant à elle aux origines du phénomène dans sa série « On verra demain : excursion en procrasti-nation ».