Nutrition : ayez les bons réflexes !

La période de recherche d'emploi est souvent synonyme de changement de rythme dans votre quotidien. Par exemple, cela peut se traduire par plus de temps passé chez soi et des déplacements moins fréquents. Et si vous en profitiez pour faire le point sur votre alimentation, et améliorer ce que vous mettez dans votre assiette ?

Des bienfaits multiples

Les bonnes raisons de réinventer vos habitudes alimentaires ne manquent pas : regain de tonus, volonté de maîtriser ce que vous mangez tout en vous faisant plaisir... « On est ce que l'on mange », entend-on parfois. En effet, l'impact de l'alimentation sur la santé psychologique et physique n'est plus à démontrer. Qui n'a pas regretté un repas un peu trop gras, au moment de reprendre son activité en début d'après-midi ? Pourtant, en matière de nutrition, il n'est pas toujours aisé de s'y retrouver, face à la diversité de l'offre des commerces alimentaires. Il est donc important de travailler ses bases.
Nathalie Majcher, diététicienne-nutritionniste, officie sur Internet sous le nom de « Docteur Bonne Bouffe ». À travers un blog et son compte Instagram, elle propose régulièrement des recettes variées, et de nombreux conseils en matière de nutrition.

Equilibrez votre petit déjeuner

Parmi les points sur lesquels elle attire notre attention, il y a la préparation du petit déjeuner. La nutritionniste explique : « le petit déjeuner à la française est souvent très riche en glucides. Parce qu'il y a du pain transformé avec un indice glycémique élevé, comme la baguette ou le pain de mie. On peut déjà commencer avec du vrai pain du boulanger, de préférence complet, ou aux céréales. Il est plus riche en fibres, avec un indice glycémique moins élevé, donc il ne provoque pas de pic de glycémie après le repas. » En effet, au-delà d'une certaine quantité, le sucre a ses revers : « quand on consomme beaucoup de sucre, cela favorise les pics de glycémie, et le fameux coup de barre après le repas. Commencer par un petit déjeuner qui est très riche en sucres, c'est la garantie d'être déjà fatigué une heure ou deux après ». Un autre conseil judicieux est de remplacer votre jus de fruit matinal par un vrai fruit : riches en fibres, il met plus de temps à être digéré, favorisant une meilleure satiété.

Réduire sa consommation de produits transformés

Aux autres moments de la journée, pensez à consommer modérément des desserts lactés. Étant souvent très riches en sucres, mieux vaut ne pas les consommer quotidiennement, à la différence des yaourts nature. Et si vous trouvez que ça manque de fantaisie, ce sera toujours mieux d'y ajouter vous-mêmes des fruits, plutôt que d'acheter des yaourts « aux fruits », souvent composés d'arômes et d'additifs. Dans les faits, ce conseil rejoint un autre, celui de veiller à ne pas consommer trop de produits transformés et industriels. Prenez le temps de regarder un peu mieux les ingrédients des produits que vous achetez ! Ce souci de savoir ce que l'on mange a inspiré à Nathalie Majcher des "battles" de produits, sur son compte Instagram : sous une forme ludique, cette rubrique permet par exemple de découvrir qu'il y a des sucres cachés dans certaines épices ! Ou encore d'apprendre de quels yaourts il ne vaut mieux pas abuser.

N'oubliez pas les légumes !

Vous connaissez sans doute la fameuse recommandation de manger cinq fruits et légumes par jour. Pourtant, force est de constater que nous ne parvenons pas toujours à appliquer ce conseil. Pour vous aider, vous pouvez faire un tour sur le site https://www.mangerbouger.fr/ , réalisé dans le cadre du PNNS ("Programme national nutrition santé"). Parmi de nombreuses recommandations et autres outils pratiques pour équilibrer vos repas, vous pourrez trouver un calendrier de saison. En effet, rappelons que consommer des produits de saison est aussi souvent préférable pour le porte-monnaie, comme pour les saveurs dans votre assiette ! Et si vous avez besoin d'un coup de pouce côté créativité, sachez que le site rassemble aussi plus de 700 recettes. De quoi conjuguer plaisir et prévention santé !

À court d'idées ?

Pour vous aider à conjuguer santé et plaisir dans votre cuisine, les sources de conseils sont désormais très variées et facilement accessibles sur le web. Chaque année, la semaine du goût est une bonne occasion pour trouver des sources d'inspiration.
Mais c'est toute l'année que vous pouvez trouver son lot de recommandations Dans l'engouement que suscite aujourd’hui la cuisine, il est aisé de trouver, notamment sur les réseaux sociaux, une très grande offre de recettes et de conseils nutrition. Attention cependant, car l’influence (calculée au nombre de « followers ») des personnalités parlant de cuisine, n'est pas une garantie de qualité ! On ne saurait ainsi trop vous conseiller de vous intéresser en priorité aux nutritionnistes et diététiciens, aux compétences reconnues par un diplôme. Autre exemple de compte Instagram particulièrement intéressant, celui de Mégane, "diététicienne gourmande", spécialisée dans les problèmes digestifs. Elle y poste de nombreuses recettes, aux ingrédients variés.

Avantage non négligeable des réseaux sociaux, ils contiennent une part d'interaction qui peut avoir son intérêt, dans les partages d'expériences qu’ils permettent. Si vous souhaitez réduire votre consommation de viande, faire le point sur les sucres ou bien stimuler votre créativité et échapper à la routine culinaire, vous avez tout à gagner à explorer le monde des passionnés d'une cuisine savoureuse et équilibrée !