
#1) Soyez incollable sur votre nouvel employeur
Quel est son chiffre d’affaires ? Quelles sont ses ambitions à court et moyen termes ? Qui sont les principaux clients et fournisseurs ? À combien s’élève sa masse salariale ? Si vous avez probablement obtenu pas mal d’informations sur votre nouvel employeur lors de l’entretien d’embauche, c’est le moment de se replonger dedans !
Il est en effet important de maîtriser les données stratégiques et les grandes actualités de l’organisation que vous vous apprêtez à rejoindre. L’objectif ? Démarrer la prise de poste avec un bagage de connaissances qui vous sera très utile et vous mettra en confiance. Et démontrer votre envie de bien vous intégrer.
#2) Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !
Observez et écoutez ce qu’il se passe autour de vous. Soyez aussi attentif au rôle de chacun, aux relations humaines, à la manière dont les journées s’organisent, aux outils utilisés pour communiquer.
En outre, essayez de retenir un maximum de prénoms et d’identifier rapidement les différents services ainsi que les protagonistes clés : managers, chefs de projet, ressources humaines… rien ne vous échappera !
#3) Posez des questions
Après la phase d’observation, passez à l’action en posant des questions ! N’hésitez pas à initier le dialogue avec votre manager afin de lui partager vos premières remarques et de l’interroger sur le poste en tant que tel, sur ce qui est attendu de vous dans les prochains jours et semaines.
Dans le même temps, abordez les points qui ne sont pas clairs pour vous concernant vos missions, les outils à utiliser, ou encore les procédures internes à respecter. Sans oublier de demander des feedbacks : vous progresserez plus vite !
Retour à l’emploi : découvrez le parcours de Sekou.

#4) Créez des liens
Allez à la rencontre des membres de votre équipe : qui sont-ils ? Depuis quand travaillent-ils dans la structure ? Quels sont leurs centres d’intérêt ? Découvrez-les en vous positionnant dans une dynamique d’ouverture. Échangez également avec les autres acteurs de l’organisation : plus vous aurez d’interactions, plus vous serez visible et intégré.
Vous êtes timide ou de nature introvertie, et vous avez des difficultés à engager la conversation ? Exercez-vous à réguler vos émotions au travers de techniques simples comme la visualisation positive, et apprenez à faire de votre timidité une force !
#5) Imprégnez-vous des codes
Rituels, valeurs, style vestimentaire : toutes les sociétés ont des codes qui leur sont propres. Certaines structures vont, par exemple, privilégier le tutoiement au vouvoiement, y compris avec les équipes dirigeantes. Ou adopter un style vestimentaire formel plutôt que décontracté, quand d’autres auront pour habitude d’organiser des pots – les « after works » – - régulièrement.
Quels qu’ils soient, ces codes font partie intégrante de la vie d’entreprise, c’est pourquoi il est indispensable de les comprendre et de vous en imprégner.
Prêt à faire sensation ?