Travailler sur sa timidité, c'est possible
La timidité est une manifestation d'anxiété sociale qui peut paraître banale, mais peut devenir un frein, par exemple, au moment de valoriser l'ensemble de vos compétences devant un recruteur.Peut-être avez-vous le souvenir d'offres d'emploi auxquelles vous avez renoncé à postuler, à cause de certaines missions décrites, qui vous semblaient trop exigeantes sur le plan relationnel ?
N'ayez pas peur d'en parler à votre conseiller France Travail ! Il saura faire le point avec vous, et vous apporter des conseils utiles.
Outre des outils comme le bilan de compétences, les services de France Travail qui peuvent vous aider en ce sens sont divers. Savez-vous, par exemple, que France Travail peut vous proposer des entretiens avec un psychologue du travail ? Celui-ci vous aidera certainement à y voir plus clair. En effet, la timidité est une notion relative. Elle peut évoluer dans le temps, en fonction de nos expériences et de nos relations. Aussi, prendre le temps de regarder le chemin parcouru, c'est sans doute ce qu'il y a de mieux à faire pour reprendre confiance et donner le bon tournant à votre carrière.
Sur l'Emploi store, vous pouvez bénéficier d'outils de coaching, comme par exemple le « Guide des métiers ». Édité par Monkey Tie, site de développement professionnel. Il pourra vous aider à mieux évaluer votre potentiel, en mettant en relation vos valeurs et votre personnalité avec des offres d'emploi. Vous pouvez aussi opter pour le programme gratuit de e-learning « Vers l'emploi », développé par Force Femmes. Destiné aux femmes à la recherche d'emploi, il propose notamment des outils d'entraînement pour gagner en aisance dans sa communication orale.
Pour vous faire une idée plus précise de ces différents services, vous pouvez visionner la vidéo de l' « EmploiStoreConf » intitulée « Quels métiers, quels employeurs pour MON profil ? ».
Le témoignage de Joëlle Dago-Serry, coach de vie spécialisée sur la timidité
Quand on la voit participer au talk-show « Les grandes gueules », on peine à croire que Joëlle Dago-Serry puisse avoir été une grande timide. Et pourtant, elle explique que pendant les débuts de son parcours professionnel, elle brillait par sa discrétion : « Souvent on croyait que j'étais froide alors que j'étais juste très timide, on pouvait avoir l'impression que je ne voulais pas me mélanger. »
Jusqu'à l'âge de 30 ans, elle accumule les contrats courts, et finit par prendre conscience que sa timidité la freine dans sa capacité d'intégration aux collectifs de travail, réduisant ses chances d'être recrutée pour un emploi pérenne.
Elle raconte la « stratégie » qu'elle met alors en place : « J'avais vu une psychologue, elle m'avait aidée mais j'ai compris surtout qu'il fallait beaucoup parler, et créer ses propres sujets de discussion. Plus on parle, mieux on parle ». Pour elle, il s'agit d'une difficulté parfois sous-estimée, liée au manque de confiance en soi, et qui peut être réglée, pour peu qu'on se décide à agir. Aujourd'hui, en tant que coach spécialisée sur la timidité, elle organise des ateliers où les personnes travaillent sur elles-mêmes et sur leur expression, pour devenir plus à l'aise et s'épanouir professionnellement.
Vous êtes timide, et alors ? Faites-en une force
Bien sûr, vous vous dites peut-être que votre caractère réservé vous va très bien, et que vous n'avez pas à changer de personnalité pour contenter à tout prix votre employeur ?
Aussi, faut-il distinguer la timidité, qui renvoie à une anxiété dans les interactions sociales, d'un trait de personnalité comme l'introversion, qui renvoie plutôt au fait de ressentir le besoin d'un certain degré de solitude.
Par ailleurs, on sait bien qu'il est difficile d'être acteur et observateur à la fois, et peut-être que ce trait de votre personnalité vous a conduit à développer un sens de l'écoute et de l'observation particulièrement aiguisés. Autant d’atouts dans le milieu professionnel !
Écoutez-vous !
L'une des clés est sûrement de vous écouter, pour savoir comment faire de votre personnalité un atout. Comme disait Socrate, « connais-toi toi-même ».
À vous de savoir si votre « timidité » limite excessivement votre rayon d'action, alors même que vous avez les capacités et l'envie d'évoluer professionnellement. Si c'est le cas, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Et pour savoir ce que vous avez à gagner à parler plus aux autres, le meilleur moyen est certainement de vous lancer. Car pour citer quelqu'un qui avait l'habitude de parler à des personnes très différentes, l'abbé Pierre, « c'est quand chacun de nous attend que l'autre commence qu'il ne se passe rien ».