1/ Vous avez le goût des autres
Ressources humaines, facteur humain ou encore capital humain : quelle que soit la dénomination utilisée dans les théories sur l'entreprise, il est avant tout question de travailler pour et avec ce qui constitue la base première de l'entreprise : les salariés ! Si vous êtes convaincu que chaque personne dispose d'un potentiel de compétences plein de promesses, vous devriez trouver du sens en travaillant dans les ressources humaines.
Quel que soit votre poste dans le domaine, l'épanouissement et le développement des compétences des salariés et futurs salariés seront au cœur de votre activité. Aussi, votre aisance à communiquer avec des personnes très diverses sera nécessairement un atout.
Essentiel également, votre ouverture d'esprit et votre curiosité pour les questions d’inclusion. Qu'il s'agisse d'intégrer au mieux les salariés en situation de handicap, de lutter contre les discriminations ou de faire progresser l'égalité femmes-hommes.
2/ Vous avez le sens de la médiation
Comme toute organisation, une entreprise est faite de nombreuses relations. Que ce soit en matière de dialogue social, de santé, de management ou d'évaluation, la fonction des ressources humaines joue souvent un rôle d'intermédiaire et de facilitateur entre les différentes parties de l'entreprise. Ainsi, vous aurez parfois la responsabilité de transformer un conflit ou un malentendu potentiel en opportunité de dialogue, ce qui ne manque jamais de sens ! Posséder le sens de la nuance et de la prise de distance vous aidera à favoriser les meilleurs compromis, par exemple entre critères de performance et qualité de vie au travail.
3/ Vous êtes à l'aise avec les outils de gestion et les indicateurs
En tant que fonction support transverse, les ressources humaines veillent au bon fonctionnement de l'ensemble des services de l'entreprise. Avec l'augmentation de la technicité du métier, l'utilisation d'outils de gestion est devenue indispensable. Ainsi, des progiciels de gestion intégrée, ou « ERP » (Enterprise Ressource Planning), servent à gérer la paie et les congés, à produire des indicateurs désormais très suivis, tels que la qualité de vie au travail, ou des bilans sociaux. Encore plus innovant, l'usage de l’intelligence artificielle pour améliorer les recrutements, en croisant les candidatures et les offres d'emploi afin de créer un "matching affinitaire" parfait. Avis aux amateurs de nouvelles technologies !
4/ Vous avez le sens de l'organisation
La fonction ressources humaines, c'est en grande partie une histoire de mise en adéquation entre les emplois et les ressources, les compétences et les missions réalisées, ou la productivité et la protection de la santé des salariés. Aussi, travailler dans les ressources humaines implique une grande rigueur et aptitude à mettre en cohérence des sujets qui peuvent être complexes. Que ce soit en matière d'horaires, d'évaluation des risques professionnels, de gestion des emplois et des compétences ou encore de relations sociales, la précision est de mise.
5/ Vous aurez des possibilités d'évoluer
La gestion des ressources humaines (GRH) présente une variété de fonctions et de métiers favorable aux évolutions professionnelles. Selon la taille de l'entreprise, le nombre de domaines dans lequel vous agirez sera plus ou moins large, variant avec le degré de spécialisation de votre poste. Parmi ces thématiques, il y a l'administration du personnel, la stratégie, le développement (formation, communication, gestion de carrière...), ou encore la prévention et la santé au travail. Un certain nombre de ces sujets peuvent aussi être abordés sous l'angle du conseil, qui s'exerce dans un certain nombre de cabinets spécialisés, auprès de diverses entreprises.Pour se diriger vers les ressources humaines, de nombreuses formations existent, avec des possibilités en alternance, ce qui peut être une bonne solution, notamment lors d'un projet de reconversion.