Cadres expérimentés : 10 conseils pour retrouver un emploi

Vous souhaitez sécuriser votre situation professionnelle, convaincre les recruteurs, rebondir sur une autre aventure professionnelle... ? France Travail et l’Apec se mobilisent pour vous et avec vous et vous livrent leurs 10 conseils spécifiques à votre situation de cadres expérimentés.

Conseil N° 1 : Revisitez vos priorités !

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En faisant le point sur votre expérience et vos atouts, vous réalisez que vos priorités ont changé. N’y a-t-il pas de nouvelles perspectives à imaginer ? Vos conseillers et consultants savent que c’est en faisant le deuil des situations passées que l’on se mobilise plus facilement sur d’autres possibles. Ils peuvent vous aider concrètement à vous projeter sur de nouvelles pistes professionnelles, à identifier ce que vous pourriez y gagner. Vous retrouverez ainsi de l’énergie.En ateliers collectifs ou accompagné par un conseiller/un consultant, hiérarchisez vos valeurs de vie et de travail – parallèlement calculez vos besoins réels et mettez-les en perspective. L’intérêt de ce double regard ? Faire des choix éclairés et vous fixer un objectif motivant, réaliste et réalisable.
Faites le point sur votre situation avec l'Apec :  APEC, FAIRE LE POINT

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Conseil N° 2 : Ayez l’âme exploratrice !

conseil-2.jpgDes soutiens et des aides existent : activez-les !
Prenez contact avec nos services : faites-nous part de vos besoins et de vos interrogations.
Voici quelques exemples d’aides nationales :
- Emploi Store, les services pour les cadres
- Chômage : les aides à la mobilité
- Valoriser son image professionnelle,...

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Conseil N°3 : Prenez du temps pour en gagner !

conseil-3.jpgAutorisez-vous des pauses pour repartir de plus belle …
Vos conseillers/consultants sont des alliés et ils vous proposent des aides concrètes telles que :

  • Faire le point sur votre situation professionnelle avec un psychologue du travail : une rencontre avec un psychologue du travail à France Travail, peut vous aider à analyser et dépasser une situation professionnelle passée, difficile ou potentiellement traumatique.
  • Participer à des ateliers spécifiques à l’Apec Nouveaux horizons.
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Conseil N°4 : Informez-vous et restez en phase avec les attentes du marché du travail !

conseil-4.jpgVous avez besoin de comprendre les enjeux de l’entreprise, de vous mettre à jour concernant les nouvelles pratiques telles que :

  • Les préoccupations et évolutions des entreprises en matière de recrutement, de GPEC,RSE, diversité, QVCT,...
  • Les transformations des organisations de travail et les nouvelles modalités de management,agiles ou hybrides par exemple.
Nous vous conseillons également de rester en veille sur l’actualité, de vous inscrire à des newsletters et à des groupes d’intérêts spécifiques sur les réseaux sociaux, de participer à des conférences, soirées débats, MOOCs…

Mieux préparé aux enjeux de votre marché, vous pourrez plus facilement répondre aux attentes des recruteurs et favoriser votre intégration à l’entreprise.

L’Apec et France Travail mettent à votre disposition de nombreuses ressources : Webinaires portant surle marché de l’emploi cadres, organisés par l’Apec et France Travail, études et outils disponibles (DataEmploi, Tendances emploi cadre).

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Conseil N°5 : Devenez locavore de l’emploi !

conseil-5.jpgVous entendez dire qu’il faut vous appuyer sur votre réseau pour atteindre la partie invisible du marché du travail qui représente de nombreuses opportunités d’emplois.

Pour élargir votre réseau de proximité :

  • Veillez à investiguer le marché du travail local, les entreprises sans grande visibilité, en plus des vitrines de l’emploi cadres (site Apec, LinkedIn, …).
  • Participez à des ateliers/web ateliers qui préparent à l’usage des réseaux professionnels, de nature digitale ou non.
  • Fréquentez les « after works » locaux, les clubs de pairs, les salons de recrutement.
  • Orientez vos démarches selon une logique de proximité au niveau des territoires, des métiers, des secteurs d’activité.
Informez-vous des événements emploi à proximité, sur site ou via son application dédiée Mes événements emploi.
Localement, les centres Apec et agences France Travail enrichissent l’offre de service nationale et vous proposent des actions ajustées à la situation du territoire.

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Conseil N°6 : Décryptez le langage des offres d’emploi !

conseil-6.jpgVous avez besoin de décoder les offres d’emploi : leurs exigences vous paraissent inatteignables et/ ou très éloignées de votre profil ? Pourtant vous êtes convaincu que vous êtes le candidat idéal pour ce poste. Si vous traduisiez ces offres en compétences, vous postuleriez sans attendre !
Les équipes France Travail et Apec vous accompagnent dans l’identification des véritables attendus des offres d’emploi. Entretiens individuels, ateliers spécifiques, accompagnements collectifs : ces sujets sont systématiquement abordés. Vous pourrez ensuite les rapporter à votre profil et candidater en toute confiance sur une approche« compétences », élargir votre palette d’arguments, valoriser vos expériences, exprimer vos motivations et valeurs, mettre en avant votre expertise.

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Conseil N°7 : Déjouez les stéréotypes

conseil-7.jpgFace aux représentations de certains recruteurs sur les séniors, vous avez besoin de construire un argumentaire. Affutez vos arguments en vous appuyant :

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Conseil N°8 : Formez-vous !

conseil-8.jpgVous vous sentez en décalage avec les offres d’emploi qui vous intéressent. Vous vous dites que le marché du travail a évolué. Vos compétences répondent-elles aux besoins des recruteurs ? Avez-vous pensé à vous former ! Pourquoi pas... mais vous craignez les formats trop longs et des dispositifs complexes à mettre en place. France Travail et l’Apec accompagnent ces projets de formation qui vous permettent de rebondir sur une autre carrière.

Vous serez accompagné dans le choix et la mise en œuvre personnalisée de votre formation, qu’elle soit accessible par le CPF ou par une POEC… Parlez-en avec vos conseillers !
- Mon Compte Formation
- Trouver Ma Formation sur francetravail.fr
- Ma formation (moteur de recherche)
- Construire mon projet de formation
- Obtenir un titre ou un diplôme par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
- Formation : tester votre projet sur le site de l'Apec
- Diagnostic Formation
- Solution Formation

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Conseil N°9 : Osez d’autres formes d’activités !

conseil-9.jpgÀ force de vouloir répondre uniquement aux offres de postes en CDI, vous prenez le risque de perdre du temps et de passer à côté d’opportunités intéressantes quoique moins confortables à première vue.
Des alternatives moins connues, en phase avec vos atouts et votre parcours, vous donneraient confiance et consolideraient vos compétences.
Mais comment trouver ces opportunités, et quels impacts pourraient-elles avoir sur votre parcours ? Comment les mettre en place et les articuler financièrement ?

  • France Travail et l’Apec proposent des ateliers, web ateliers et entretiens conseils pour vous permettre d’y voir clair dans ces opportunités : pensez au management de transition, au portage salarial, au temps partagé, à l’expatriation, aux CDD, aux missions d’intérim, etc.
  • En matière de création d’entreprise, sur tous les sites, des conseillers spécialisés en création d’entreprise pourront vous aider à choisir entre les groupements d’employeurs, le portage salarial, les coopératives d’activité et d’emploi, les couveuses d’entreprises, le régime de la micro-entreprise,…
  • Sur le sujet de la mobilité internationale, un réseau de conseillers France Travail dédié est déployé sur tous les territoires.
  • Le site et les conseillers indemnisation de France Travail informent des possibilités de cumul de vos allocations avec les revenus d’une reprise d’activité (emploi, création d’entreprise). Ils vous aident à sécuriser votre situation financière pour réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.
Quelques liens utiles :
- Je crée, je reprends une entreprise
- Que se passe-t-il si je reprends un emploi ?
- La création d’entreprise pas à pas
- Les aides financières à la création d’entreprise
- Seniors, boostez votre employabilité grâce autemps partagé
- CDD senior
- Mobilité internationale

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conseil N°10 : Adoptez le Personal Branding *

conseil-10.jpgRestez visible sur le marché de l’emploi. Apprenez à identifier et valoriser vos compétences. Votre expérience fait la différence ! La diversité et la répétition des situations professionnelles rencontrées vous ont permis d’acquérir une prise de recul, une résistance au stress, des réflexes professionnels, la gestion de la complexité, …, mais aussi d’apporter à une équipe la sérénité, la stabilité, autant d’atouts précieux pour un projet, un collectif ou une entreprise.
Ces spécificités sont votre image de marque, votre « personal branding ».
Vous pouvez être aidé dans :

  • La prise de conscience de la richesse de votre parcours.
  • La valorisation de vos compétences, qu’elles soient techniques ou comportementales, via un service comme « Focus compétences » de France Travail ou « Convaincre avec votre CV, lettre et profil APEC ».
  • L’expression orale efficace et convaincante de vos atouts.
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