Entrepreneurs : on vous dit tout sur les aides et les allocations dédiées

Vous êtes demandeur d’emploi et créateur/repreneur d’entreprise ou travailleur indépendant ? Un site de France Travail met à votre disposition toutes les informations utiles sur l’indemnisation, les allocations et les aides dont vous pouvez bénéficier, ainsi que sur les démarches à effectuer.

Lien vers Entrepreneur indépendant, allocations et aides (nouvelle fenêtre)

Sur ce site, les informations sont organisées en fonction de votre situation

  • Vous allez vous installer en tant qu’indépendant, créer ou reprendre une entreprise ? Vous pouvez mobiliser des aides financières pour vous soutenir dans votre projet, sous réserve de remplir les conditions. Le site vous indique les allocations et les aides possibles en fonction de l’indemnisation que vous recevez actuellement.
  • Vous avez commencé votre activité en tant qu’indépendant ? Le site vous explique comment signaler le début de votre activité et déclarer chaque mois à France Travail les sommes reçues, en fonction de votre régime social. Un bon moyen d’éviter les erreurs de déclaration et les risques de trop-perçus.
  • Vous cessez votre activité en tant qu’entrepreneur ? Pour connaître et mobiliser vos droits à indemnisation, vous pouvez vérifier dans l’onglet dédié si vous êtes éligible à certaines allocations spécifiques, comme l’aide au retour à l’emploi (ARE) ou l’allocation des travailleurs indépendants (ATI).

Entrepreneur allocations et aides

Un simulateur pour estimer le montant de votre ARCE

Le site propose un simulateur de l’Aide à la reprise et la création d’entreprise (ARCE), afin de calculer le montant auquel vous pouvez prétendre en tant que créateur ou repreneur d’entreprise, au lancement de votre activité (sous réserve d’être éligible).