Un univers pluridisciplinaire centré sur le soin
Contrairement aux maisons de retraite, les EHPAD sont des établissements médicalisés, accueillant des personnes dépendantes de plus de 60 ans, souffrant pour la plupart de pathologies complexes comme Alzheimer ou la maladie de Parkinson. Ces résidents ont des besoins spécifiques, auxquels les EHPAD répondent grâce à différents pôles d’expertise, parmi lesquels vous trouverez :
- Le pôle médical et thérapeutique, qui rassemble les médecins coordinateurs, les infirmiers, les psychologues ou les ergothérapeutes entre autres ;
- Le pôle hôtelier, qui regroupe les prestations de restauration et d’accueil hôtelier. Cuisiniers, maîtres d’hôtel, serveurs, plongeurs, agents d’entretien : de nombreux professionnels sont ici mobilisés !
- Le pôle administratif, où l’on retrouve les fonctions indispensables à la gestion administrative des EHPAD, à l’instar des directeurs, directeurs adjoints, des assistants de direction et des secrétaires.
Le saviez-vous ?
En France, 15 millions de personnes ont plus de 60 ans, et ce chiffre passera à 20 millions d’ici à 2030. Le vieillissement de la population est donc un enjeu clé de notre société… et une source d’emplois pour les années à venir !
Des opportunités d’emplois par milliers, pour tous !
Si vous êtes séduit par cet univers varié et attractif, sachez que les EHPAD recherchent des milliers de nouveaux talents ! Certains métiers sont d’ailleurs en tension, comme :
- L’auxiliaire de vie : en tant qu’auxiliaire de vie en EHPAD, vous assisterez les résidents dans leur vie de tous les jours et jouerez un rôle déterminant dans leurs capacités de sociabilisation. Si vous êtes à l’écoute, pédagogue et de nature positive, vous êtes au bon endroit !
- L’infirmier : des changements de pansements aux prises de sang, en passant par le contrôle de la tension, vous prodiguerez de multiples soins aux résidents, en étroite collaboration avec les équipes médicales ;
- L’aide-soignant : sous la supervision des infirmiers, vous dispenserez des soins d’hygiène et de confort (toilette, habillage, etc.). En parallèle, vous tiendrez à jour les dossiers de suivi médical, et serez en charge de l’entretien du matériel de soin.
Vous vous voyez déjà conjuguer carrière et prise en charge des personnes âgées ? Pensez d’abord à vous former : cela est essentiel pour acquérir les compétences techniques et les savoir-être spécifiques à l’accompagnement de ces publics. La bonne nouvelle ? Il existe des cursus pour tous, du niveau infra Bac au niveau Bac +5 et plus ! Alors contactez sans plus attendre votre conseiller France Travail, choisissez ensemble le parcours le plus adapté à votre profil, et plongez au cœur de la vie des EHPAD !
Comment contacter mon conseiller ?
Bony, secrétaire en EHPAD : « Je suis très attachée à ma relation privilégiée avec les résidents et leurs familles »
Formée au management hôtelier, Bony Dupont-Durrieu, 30 ans, a poussé pour la première fois la porte d’un EHPAD il y a trois ans, un peu par hasard. Aujourd’hui, elle s’épanouit pleinement dans son métier de secrétaire administrative au sein de l’EHPAD Résidence Saint-Jacques, situé dans le 13e arrondissement de Paris. Rencontre.
Pourquoi avez-vous choisi de travailler en EHPAD ?
Mon activité professionnelle dans l’hôtellerie a été stoppée net par la crise du Covid-19. Heureusement, j’ai eu la chance d’être accompagnée par France Travail dans le cadre d’ateliers de retour à l’emploi, m’ouvrant ainsi à d’autres secteurs ayant de forts besoins en main-d’œuvre. Des opportunités se sont présentées dans le secteur du soin et de l’accompagnement, et mes compétences relationnelles acquises au fil de mes expériences dans l’hôtellerie m’ont permis de décrocher un poste de secrétaire administrative dans un EHPAD parisien.
En quoi consiste votre métier de secrétaire administrative ?
En tant que secrétaire administrative, je suis le premier point de contact des résidents et de leurs familles. Au quotidien, je réponds à leurs sollicitations, les oriente vers d’autres professionnels de l’établissement si nécessaire, et partage des temps de convivialité avec eux. En parallèle, j’ai la responsabilité de plusieurs tâches administratives telles que la facturation des résidents, la gestion des contentieux, ou l’aide aux familles dans leur demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA), un dispositif propre à notre domaine.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
Je suis très attachée à ma relation privilégiée avec les résidents et leurs familles. En outre, ce métier me donne les moyens de monter en compétences, notamment sur des sujets d’ordre juridique ou de gestion de crise, d’évoluer dans un environnement très humain, et m’ouvre des perspectives que je n’avais pas envisagé. Plus tard, je pourrai en effet prétendre au poste d’assistante de direction, puis d’adjointe de direction, et enfin évoluer vers le métier de directrice d’EHPAD.