Donnez un coup d’éclat à votre carrière, devenez agent d’entretien !

Vous ne le savez peut-être pas, mais la propreté est un secteur d’activité à part entière qui comptabilise plus de 600 000 collaborateurs. Parmi les carrières qu’offre le secteur, l’agent d’entretien fait partie des profils les plus recherchés.

Faites briller les espaces communs

En tant qu’agent d’entretien, vous réaliserez des prestations d’entretien et de nettoyage au sein d’entreprises, de centres commerciaux, d’immeubles habités par des particuliers, d’établissements hôteliers, de restaurants et d’établissements de loisir entre autres. Quel que soit votre lieu d’exercice, vous travaillerez selon un cahier des charges spécifiques et vos principales missions seront les suivantes :

  • Vous serez en charge de préparer et d’entretenir le matériel nécessaire aux opérations de nettoyage : les autolaveuses, les chariots et autres aspirateurs professionnels n’auront plus de secret pour vous ;
  • Vous réaliserez vos tâches en appliquant des protocoles d’hygiène et de sécurité stricts, notamment afin de rester à bonne distance des produits chimiques que vous manipulerez ;
  • Vous procéderez généralement au nettoyage des sols et des sanitaires, et au dépoussiérage des mobiliers. Dans certains cas néanmoins, vous pourrez intervenir pour vider les poubelles, trier les déchets ou encore laver les vitres.
Par ailleurs, vous pourrez être amené à travailler en horaires décalés, selon les besoins de votre employeur : avoir une bonne condition physique est donc vivement recommandé !

Dotez-vous des bonnes compétences dès le CAP !

Vous êtes séduit par les multiples facettes de l’agent d’entretien ? Formez-vous avant de vous lancer ! En effet, si ce métier est accessible sans diplôme, vous avez tout intérêt à vous qualifier pour attirer l’attention des recruteurs d’une part, et vous constituer une bagage de connaissances qui vous sera utile tout au long de votre carrière d’autre part.

Ainsi, si vous n’êtes pas ou peu diplômé, tournez-vous vers des cursus de niveau infra Bac que sont le CAP agent de propreté et d’hygiène ou le CAP maintenance et hygiène des locaux. Pour obtenir un diplôme de niveau Bac, les Bacs pros hygiène, propreté, stérilisation et hygiène et environnement font partie des options possibles.

Faites votre choix en parcourant les catalogues de formation de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences, et parlez-en à votre conseiller : il saura vous éclairer !

Vous êtes plutôt nature ? Intéressez-vous au métier d’agent d’entretien des espaces verts, un as des gazons, des tailles d’arbres et du débroussaillage !

Comment contacter mon conseiller ? - Pas-à-pas

Donnez un coup d’éclat à votre carrière, devenez agent d’entretien !

Profitez des nombreuses opportunités du métier

Une fois entré dans la vie active et après quelques années d’expérience, sachez qu’il vous sera possible de vous spécialiser dans une branche de la propreté en particulier, en devenant par exemple agent de nettoyage industriel ou agent de service hospitalier.

Vous pourrez aussi prétendre au poste d’agent de maintenance et à celui d’agent machiniste, évoluer vers des métiers à responsabilités, à l’instar du chef d’équipe propreté et du chef de site, ou compléter votre formation afin de vous réorienter dans les domaines de la gestion de la pollution et de la protection de l’environnement.

De quoi vous donner envie ! Alors, quelle offre retiendra votre attention parmi les milliers d’emplois à pourvoir ?

JOP 2024 : plus de 5 000 agents d’entretien mobilisés !

Les acteurs du nettoyage seront au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 puisqu’ils garantiront la propreté des espaces publics et des différents sites investis pour l’occasion. Une défi de haut vol, qui sera relevé par une armée de professionnels, en tête de laquelle figureront plus de 5 000 agents d’entretien.

Pour en savoir plus sur les postes à pourvoir et tenter votre chance de vivre une expérience unique : rendez-vous sur emplois2024.fr, le site de recrutement dédié aux Jeux !