Une pluralité de métiers
Le secteur de la santé ne se résume pas aux médecins et infirmiers. Au total, ce sont près de 200 métiers qui composent les effectifs des établissements de santé. On y retrouve les aides-soignants, les pharmaciens, mais également les manipulateurs radio et l’ensemble des professions paramédicales. A noter, si vous avez le goût de l’indépendance, les métiers de la santé sont nombreux à pouvoir s’exercer en libéral (infirmier, mais également masseur-kinésithérapeutes ou encore aides-soignants, sous certaines conditions). Aux côtés des métiers de soins, se trouve l’industrie pharmaceutique. Là encore, ce sont des centaines de métiers différents qui vont de la production de médicaments et de vaccins aux fonctions supports (réglementation, comptabilité, marketing, finance, ressources humaines…).
Pour y voir plus clair, consultez ici notre dossier santé.
LES MÉTIERS DE LA SANTÉ EN CHIFFRES*
2,23 millions de professionnels de santé, dont 740 000 infirmiers, 74 000 pharmaciens et 226 000 médecins
3 089 établissements de santé
Un taux de féminisation élevé : 70 % de femmes
S’informer sur les métiers de la santé
Les médecins, pharmaciens et infirmiers sont chacun dotés d’un ordre. Leurs sites regorgent d’informations sur les actualités de chaque profession et proposent également des offres d’emploi et de collaboration. Les métiers du paramédical étant extrêmement variés, il est possible de consulter les sites professionnels de chaque spécialité. Certains, à l’instar des masseurs-kinésithérapeutes sont dotés d’un ordre ou d’un syndicat, comme les audioprothésistes et les prothésistes dentaires. Enfin, les métiers du médicament offrent une grande diversité de métiers dans le secteur de la santé, pour tous types de profils.
Se former et trouver un emploi
Certaines professions à l’instar des pharmaciens et infirmiers requièrent un diplôme d’État. C’est le cas également des aides-soignants, mais il est également possible de procéder par Validation des acquis d’expérience. Pour les professions paramédicales, il existe de nombreuses écoles, la plupart recrutent sur concours. Enfin, les entreprises du médicament recrutent beaucoup de pharmaciens qui ont la possibilité d’évoluer sur différentes fonctions : de la production au marketing, en passant par la recherche et développement. D’autres métiers sont ouverts à ceux qui ont un bagage académique plus classique, à l’instar des baccalauréats professionnels ou des BTS pour les techniciens de maintenance, en charge des lignes de production.
Quelques liens pour la recherche d’emploi
- https://www.infirmiers.com/
- https://www.staffsante.fr/
- https://www.emploisoignant.com/
- https://emploi.fhf.fr/
Si vous souhaitez être utile au plus grand nombre et aimez le relationnel, les métiers de la santé sont faits pour vous. Les opportunités y sont nombreuses et variées. N’hésitez pas à vous renseigner afin de trouver le métier qui vous convient !
*chiffres DREES