Manipulateur en radiologie, un métier plein de clichés !

Maillon fort du parcours de soins, le manipulateur en électroradiologie médicale doit allier compétences techniques et sens de l’écoute des patients. Quelles sont ses missions ? Comment se former ? Voici l’essentiel à savoir sur un professionnel recherché des établissements de santé.

Manipulateur radio 582x337

Devenez technicien… et soignant !

Sous la responsabilité d’un médecin radiologue, le manipulateur en électroradiologie médicale, ou manipulateur en radiologie, prend en charge les examens d’imagerie médicale – scanners, échographies, imageries par résonnance magnétique (IRM)… – prescrits aux patients. Ici, vous travaillerez donc au sein d’un hôpital, d’une clinique ou d’un centre de santé.
Au quotidien :

  • Vous accueillerez chacune des personnes soignées et veillerez à ce que leur état soit compatible avec l’examen à réaliser. Vous leur transmettrez en outre les informations inhérentes à la procédure et répondrez à leurs éventuelles questions ;
  • Vous vous assurerez du bon fonctionnement des différents dispositifs médicaux et machines, et procèderez à l’examen en tenant compte de protocoles stricts ;
  • Selon le contexte, vous pourrez être amené à prodiguer certains actes comme la prise de tension, l’injection de produits ou la pose de perfusions ;
  • Une fois l’examen terminé, vous collecterez les données et clichés d’imagerie médicale pour un premier niveau d’analyse, avant de les transmettre au médecin.

Voir la fiche métier

Le Bac+3 ? Votre voie d’accès au métier !

Pour mener à bien vos missions, vous deviendrez un expert des mesures de radioprotection, de l’hygiène hospitalière et de la pharmacologie. De plus, la physique, les logiciels de radiothérapie et d’électroradiologie médicale, ainsi que la manipulation de machines hautement sophistiquées n’auront plus de secret pour vous.
Intéressé ? Apprenez le métier en suivant le diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale (DE MERM) ou le diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT).
Le DE MERM est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat. Quant au DTS IMRT, l’admission est ouverte aux profils justifiant d’une certification de niveau Bac ou d’un brevet de technicien.
Pour en savoir davantage, consultez les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences, et contactez votre conseiller France Travail : il saura vous orienter !

 

Profitez de nombreuses évolutions de carrière

À l’issue de votre cursus, vous obtiendrez un diplôme de niveau Bac+3 vous permettant de décrocher un emploi parmi les milliers d’offres à pourvoir. Ensuite, après quelques années d’expérience, vous aurez la possibilité d’évoluer vers d’autres fonctions du soin que sont le cadre de santé, le chef de service, le coordinateur de parcours en santé, ou le directeur de soins.
Vous pourrez également vous spécialiser dans un type d’imagerie médicale, ou approfondir votre expertise en radiothérapie en devenant dosimétriste. Enfin, notez qu’il existe des passerelles pour exercer en tant qu’ingénieur d’application. Vous travaillerez alors pour le compte de fabricants industriels de matériels médicaux.

Retour à l’emploi : 3 propositions pour passer à l’action