Accompagnez les personnes vulnérables
Le brancardier assure le transport des patients n’étant pas en mesure de se déplacer seuls. Si vous optez pour ce métier, vous connaîtrez donc sur le bout des doigts les services – radiologie, bloc opératoire, cardiologie, services des urgences… – de l’établissement au sein duquel vous exercerez, et :
- Vous accompagnerez les patients d’un service à l’autre muni d’un brancard, d’un lit médicalisé ou d’un fauteuil roulant, en choisissant l’itinéraire le plus adapté ;
- Lors de chaque transfert, vous vérifierez l’identité du patient et serez vigilant quant à l’évolution de son état de santé durant le transport. En cas de problème, vous pratiquerez les gestes de premiers secours ;
- Vous travaillerez main dans la main avec l’ensemble des équipes médicales : planning des opérations, praticiens disponibles, transmission des dossiers médicaux vers les bons interlocuteurs, rien ne vous échappera !
- Vous serez responsable du nettoyage et de l’entretien de vos équipements.
De même, vous maîtriserez les règles en matière d’hygiène corporelle, les techniques de bionettoyage, ainsi que les techniques de gestes et postures, essentielles pour manipuler les patients dans les meilleures conditions. Enfin, selon le contexte, vous pourrez être chargé du transport de prélèvements (analyses de sang, tests d’urine…).
Recherche d’emploi : nos astuces pour…
Soyez un professionnel bien formé
Outre ses grandes qualités humaines, le brancardier possède notamment des compétences en anatomie, en physiologie et en droit des usagers du système de santé. C’est pourquoi, bien que ce métier ne requière pas de diplôme, vous avez tout intérêt à vous former, afin non seulement d’acquérir le bon bagage de connaissances, mais aussi de faire la différence auprès des recruteurs ! Trois parcours sont possibles :
- L’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 ;
- La certification professionnelle Brancardier ;
- Le Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne.
Rejoignez un secteur aux mille opportunités
Dès lors que vous serez certifié, vous pourrez exercer au sein d’un hôpital, d’une clinique, d’une maison de retraite, ou encore d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Après quelques années passées sur le terrain, les compétences que vous aurez acquises vous permettront d’évoluer, au moyen d’une formation complémentaire, vers la fonction d’ambulancier, d’aide-soignant, d’agent de service mortuaire, ou celle d’auxiliaire de puériculture.
Alors, vous laisserez-vous tenter par un avenir prometteur et tourné vers les autres ?