Anticipez les tâches à accomplir
Sur votre commode, votre table de travail, dans votre boîte mail et sur votre ordinateur, les papiers, factures, relevés bancaires ou relevés d’allocations se sont accumulés… Fini la procrastination ! Prenez votre courage à deux mains et attaquez-vous au rangement. Cela libèrera votre espace… et votre esprit ! Et vous permettra d’avoir les idées claires pour accomplir en temps et en heure vos démarches professionnelles ou administratives.
Avant de vous attaquer au tri, vérifiez sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134 quels documents sont à garder et pour combien de temps. Il est temps ensuite de rédiger une to do list (liste des choses à faire), sur une feuille de papier, votre téléphone ou votre ordinateur. Des missions à lister par ordre de priorité et, le cas échéant, avec le temps que vous devez consacrer à chacune. À chaque mission accomplie et anticipée, vous éprouverez un délicieux sentiment de satisfaction !
Classez par catégorie : travail, banque, mutuelle, etc.
Placez les documents qui attendent d’être triés sur une même table, mettez une musique douce car cette activité doit vous aider à vous vider l’esprit. Préparez classeurs, machine à perforer, boîtes de rangement et autres pochettes en plastique, et commencez à trier. Travail, banque, énergie, assurance maladie, mutuelle, CAF, France Travail, assurance, école des enfants, impôts… à chaque catégorie de document son contenant ! Réservez les pochettes en plastique aux documents les plus sensibles qui doivent être conservés intacts, sans perforation. Par exemple les avis d’imposition, les diplômes universitaires ou les attestations d’assurance.
Rangez votre paperasse numérique !
À l’heure du tout numérique, votre ordinateur, votre boîte mail et vos différents comptes en ligne liés à l’administration ou à vos fournisseurs d’électricité, de gaz, etc., regorgent de documents à trier. Attestations Urssaf, relevés de situation France Travail, bulletins de salaire, contrats de travail, factures… Créez dans votre ordinateur des dossiers pour chaque catégorie de documents , en ajoutant des sous-dossiers par année pour un tri plus précis. Surtout, pour plus de sécurité, n’oubliez pas de sauvegarder ces différents fichiers sur un Drive (Google Drive, iCloud, OneDrive, etc.) : en cas de problème sur votre ordinateur, vos documents ne seront pas perdus !
Détendez-vous !
Une fois tous les documents classés, vous vous sentirez tellement mieux… Vous avez désormais une vision des démarches que vous n'avez pas encore traitées avec les échéances : factures à payer, rendez-vous à programmer chez le dentiste, regarder les comparateurs d'assurance,...
Vous pouvez à présent vous détendre… jusqu’à la prochaine session de rangement ! Mais n’attendez pas trop longtemps avant de vous y mettre…