Prime à l’emploi
Près de 200 000 postes dans la restauration, 85 000 dans le numérique, 250 000 dans le BTP… Les nombreux emplois à pourvoir dans les secteurs en tension sont autant d’opportunités à saisir pour les personnes en situation de handicap, qui peuvent bénéficier d’aides et de formations adaptées. La région Île-de-France, par exemple, propose une prime de 2 000 euros pour les demandeurs d’emploi qui se forment dans l’un des secteurs en tension comme le numérique, le BTP, l’agriculture, l’industrie, l’hôtellerie restauration...
Plus globalement, différentes aides peuvent vous être allouées selon votre situation pour financer votre formation professionnelle. Sachez également que les entreprises qui s’adaptent et s’organisent pour ces embauches bénéficient d’aides financières de la part de l’État.
Des formations dédiées
Secteur de la restauration
Dans la restauration, plusieurs centres de formations accueillent des apprentis en situation de handicap :- L’École de Paris des métiers de la table ;
- Médéric, l’école hôtelière de Paris ;
- L’Association Afuté.
Vous pourrez suivre là un cursus adapté, pour vous former aux métiers de commis ou d’agents polyvalents, qui opèrent en cuisine, en salle, à l’encaissement des règlements ou encore à l’entretien.
Secteur du numérique
Le numérique a aussi ses propres formations dédiées aux personnes en situation de handicap :
- Handigital est une école préparatoire aux métiers du numérique ouverte prioritairement aux personnes en situation de handicap. Les formations proposées portent sur les compétences numériques et les métiers de développeur web et web mobile et développeur intégrateur.
- La formation CIARA (Création, intelligence artistique, réussite augmentée), prépare au titre professionnel de Concepteur designer UI. Accessible aux personnes en situation de handicap, via un accompagnement et une pédagogie adaptée, elle dote les bénéficiaires de compétences en création numérique pour accéder au marché du travail. Elle ouvre à : animateur 2D/3D, assistant chef de projet multimédia, chargé de communication digitale, concepteur multimédia, infographiste 2D/3D, web designer et bien d’autres encore…
- Le dispositif THalent digital, qui forme aux métiers de développeur, technicien réseaux ou encore technicien spécialisé en cybersécurité ;
- Le programme Hugo, qui forme de futurs ingénieurs en informatique en alternance pendant deux ans.
Secteurs de la distribution, du bâtiment, des services administratifs…
En outre, les établissements et services de réadaptation professionnelle (ESRP) dispensent des formations qualifiantes aux personnes handicapées dans un environnement médico-social adapté, en vue de leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. Plus de 200 formations sont proposées dans 75 établissements, sur l'ensemble de la France, dans les secteurs de la distribution, de l’hôtellerie, de l’informatique, des services administratifs, du bâtiment…Des entreprises adaptées
L’accompagnement dans l’entreprise est essentiel et pour des secteurs réputés à forte pénibilité, l’organisation appropriée du cadre de travail doit pouvoir rassurer les candidats. Dans le second œuvre par exemple – menuiserie, plomberie, électricité, peintre etc. – des entreprises adaptées aux situations de handicap existent. L’Union nationale des entreprises adaptées (UNEA) répertorie ainsi tous ses membres sur un site dédié.
Dans le numérique, le consulting est aussi un moyen d’accéder à l’emploi. Auticon embauche ainsi des consultants en informatique en CDI et les positionne chez des clients, sur des projets de trois mois à deux ans. La particularité ? Ces consultants sont autistes. L’entreprise a développé une méthodologie qui permet d’accompagner ces derniers et les entreprises qui les recrutent.
Dans l’industrie comme l’agriculture, les matériels évoluent et facilitent l’insertion des personnes handicapées. L’introduction de nouvelles technologies et les progrès en matière de sécurité rendent ces postes plus attractifs. Par ailleurs, les métiers de la vente agricole, de la maintenance du matériel ou du conditionnement peuvent être des pistes à envisager en cas de reclassement professionnel.
Envie de vous lancer ? Pour préparer votre projet, rédiger votre CV et bénéficier des meilleurs conseils : rapprochez-vous des référents handicap de France Travail ou de Cap emploi. Ils peuvent vous accompagner pour construire votre projet professionnel.