Commis de cuisine, rejoignez la brigade !

Missions, formations, compétences requises… Retrouvez toutes les informations pour devenir commis de cuisine, un métier riche d’activités, d’enseignements, et aux nombreux débouchés !

Le commis de cuisine a un rôle charnière au sein d’une brigade de restaurant, qu’il assiste sur tous les fronts. Le métier est une voie royale pour faire ses armes, maîtriser les fondamentaux de la cuisine, se faire une place au sein d’une équipe, partager une expérience collective et évoluer dans le domaine de la restauration.
Et le secteur recrute ! À ce jour, plus de 4 000 offres d’emploi de commis de cuisine sont disponibles sur francetravail.fr, dans toute la France. Rendez-vous dans le dossier Hôtellerie-Restauration pour les découvrir.

Une approche à 360° de la cuisine

Sous la responsabilité d’un chef de partie ou d’un cuisinier, le commis de cuisine est un véritable couteau-suisse : sa mission aide à garantir la bonne marche et le bon rythme d’un service de restauration. Une multitude de tâches lui sont confiées au quotidien : le lavage, l’épluchage, la découpe des fruits et légumes inscrits au menu du jour, la réception et le rangement des marchandises, la préparation des garnitures… et bien-sûr, le nettoyage des ustensiles (plonge) et la bonne tenue de l’environnement de travail.
Toujours un œil sur la cuisson, il réchauffe également les plats et peut être amené à découper les viandes froides et la charcuterie.
Véritable touche-à-tout, le commis travaille tout en apprenant le B.A-BA de ce métier aux multiples facettes. Une vraie parade à l’ennui ! En gagnant ses galons d’apprenti cuisinier, le responsable pourra lui confier l’élaboration des hors-d’œuvre, des desserts, des sauces…, des mets qui seront sa première signature de professionnel. Pilier d’un service bien fait, il est le soutien indéfectible de son équipe, qu’il travaille en restaurant, en entreprise de restauration, chez un traiteur, un restaurant de collectivité (école, hôpital, cantine, maison de retraite…), ou encore un village de vacances.
Lire aussi : La cuisine, une opportunité pour se détendre et apprendre

Un mot : polyvalence !

La diversité de mission ne fait pas peur au commis de cuisine : la polyvalence est l’ingrédient principal de son métier ! Pour endosser le tablier, il faut être dynamique, motivé et doté d’une bonne condition physique. Les délais étant généralement serrés, le commis de cuisine doit être organisé, rapide mais rigoureux, la tête sur les épaules, attentif et à l’écoute de son équipe.
D’un œil averti, il doit savoir anticiper les besoins, les temps de cuisson, etc. En plein coup de feu, il est également nécessaire de gérer la pression, et de savoir observer ses coéquipiers pour maîtriser les gestes techniques et les bonnes pratiques.
Le commis de cuisine aime travailler en équipe, et n’est pas effrayé par les « petites taches », un passage obligé avant de gravir les échelons. Bon pied bon œil, le professionnel peut commencer tôt sa journée, et s’inscrire dans des horaires parfois décalés en semaine et le week-end.
Le commis de cuisine a plusieurs cordes à son arc s’il souhaite évoluer. Avec l’expérience, il peut devenir chef de partie, chef de cuisine, cuisinier, pâtissier, second chef de cuisine. La structure ou le secteur d’activité peuvent déterminer la rapidité de son évolution. En restauration collective, il peut devenir gérant de restaurant.
Lire aussi : Goûtez aux métiers de la restauration !

Fiers de nos métiers d'excellence : Les métiers de la gastronomie,

GUY SAVOY / Rendez-vous avec les apprentis et chefs chez Guy Savoy.

Commis de cuisine, rejoignez la brigade !

Devenir commis de cuisine

Le CAP Cuisine est incontournable pour embrasser le métier de commis de cuisine ou de cuisinier, dans un lycée, en centre de formation et même à distance. L'alternance est également un excellent moyen d’affûter sa pratique et de se lancer plus rapidement dans le grand bain professionnel, progresser et décrocher un emploi. Autres formations possibles : CAP agent polyvalent de restauration, BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie, Bac Pro Cuisine ou BTS management en hôtellerie-restauration. Des formations intensives (entre six mois et un an) existent également pour se préparer au métier de cuisinier.
Décrocher un diplôme ne fait pas toujours loi pour les recruteurs : l’expérience peut être gage de confiance. Il est toutefois plus judicieux de présenter un sésame pour augmenter ses chances à l’embauche et toucher davantage d’établissements.
Alors n’hésitez-plus, parlez-en avec votre conseiller et candidatez !