Combinez technique, analyse et performance
Logiciels, applications mobiles, sites Internet… Le testeur informatique, également appelé testeur logiciel ou testeur Quality Assurance (QA), est un professionnel indispensable à la transformation digitale des entreprises. Toujours à l’affût du moindre bug, vous serez ici le garant du bon fonctionnement d’outils numériques de toute sorte. Concrètement :
- Vous développerez des plans de test permettant de vérifier chacune des fonctionnalités des produits qui vous seront confiés ;
- Une fois les plans élaborés, vous procèderez à la réalisation d’essais manuels et automatisés ;
- Vous consoliderez les résultats observés au sein d’une documentation technique à destination des équipes de développeurs avec qui vous travaillerez, afin de les aider à corriger d’éventuelles anomalies ;
- Outre la dimension technique, vous émettrez des recommandations quant à la qualité et la fluidité de l’expérience utilisateur (UX).
Dans ce contexte, vous maîtriserez différents langages de programmation, l’analyse de données et les logiciels de test sur le bout des doigts, tout comme l’anglais technique, langue principale de l’informatique.
Le saviez-vous ?
La filière du jeu vidéo a aussi besoin de testeurs ! Contrôle de la stabilité des versions des jeux, analyse des mécanismes, mise en place d’évaluations avec les communautés de joueurs : vous serez sur tous les fronts !Décrochez un emploi dès le Bac+2
Si cette fonction est stratégique, il n’est pas nécessaire d’avoir un Bac+5 pour l’exercer. En effet, contrairement aux idées reçues, bon nombre de métiers du numérique requièrent un niveau Bac+2/3, à l’instar du testeur informatique pour lequel plusieurs cursus sont envisageables. Parmi eux vous trouverez :
- Le BTS Services informatiques aux organisations option B : solutions logicielles et applications métiers ;
- Le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) Informatique d’organisation et systèmes d’information ;· Le BUT Informatique – intégration d’applications et management du système d’information ;
- Le BUT Informatique – déploiement d’applications communicantes et sécurisées ;
- La licence pro Métiers de l’informatique – conception, développement et tests de logiciels.
Cela vous inspire ? Parcourez les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences. Et parlez de votre projet à votre conseiller France Travail, il saura vous proposer des solutions !
Une carrière garantie
Rejoignez ensuite l’un des nombreux employeurs en quête de nouveaux talents, qu’il s’agisse des entreprises de services du numérique (ESN), des agences digitales, des éditeurs de logiciels, ou encore des acteurs du secteur de l’informatique industrielle.
Après quelques années sur le terrain, vous aurez l’opportunité de vous spécialiser : tests de performance, tests de sécurité… Vous pourrez aussi prendre plus de responsabilités en devenant manager d’une équipe de testeurs ou directeur technique. Par ailleurs, en suivant une formation complémentaire, vous pourrez vous reconvertir vers d’autres postes clés que sont notamment le développeur web, l’ingénieur QA ou l’ingénieur système.
Alors, prêt à vibrer au rythme d’une carrière à haut potentiel ?
Retour à l’emploi : 3 façons de passer à l’action