Souvent connue sous le nom de « IT » - pour Information Technology (technologie de l’information en français) –, l’informatique appartient à la grande famille du numérique. Elle couvre de multiples applications allant des équipements informatiques – ordinateurs, tablettes, etc. – aux logiciels, en passant par les systèmes d’information (SI). Ces applications sont réparties en plusieurs familles de métiers, dont :
- la programmation : cette branche, aussi appelée « développement » ou « développement informatique », rassemble les développeurs, experts des langages informatiques, qu’il s’agisse de développeurs d’applications mobiles, de sites Internet ou d’interfaces, par exemple ;
- les systèmes et réseaux : que vous soyez directeur des systèmes d’information, architecte réseaux, administrateur système ou encore technicien informatique, vous serez le garant du bon fonctionnement et de la performance des SI des organisations ;
- la cybersécurité : ingénieurs, analystes, consultants… les professionnels de la cybersécurité protègent les infrastructures techniques des menaces cyber, et participent à la généralisation des bonnes pratiques en matière de sécurité informatique ;
- le « cloud computing » : traduit par « informatique dans les nuages », réunit les activités de déploiement et de gestion d’infrastructures informatiques non plus physiques mais dématérialisées. À vous les machines et serveurs virtuels !
- la data, ou « data science » (la science des données) : apparue il y a quelques années, cette branche connaît une croissance fulgurante grâce à la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA). Ici, vous passerez maître dans l’art de l’analyse et de la modélisation de grands volumes de données.
À noter : certains métiers sont transverses à plusieurs branches. Par exemple, vous pouvez tout à fait être développeur et travailler dans l’univers du cloud computing, ou exercer en tant que data analyst dans le domaine de la cybersécurité. En somme, vous avez l’embarras du choix !
Le saviez-vous ?
L’informatique s’invite dans l’industrie et contribue au déploiement de l’« industrie 4.0 ». Pour en savoir plus, lisez notre article dédié à l’informatique industrielle !Du Bac +2 au Bac +5, choisissez votre parcours de formation
Développeur, chef de projet informatique, administrateur système… De par leur caractère stratégique, les métiers de l’informatique sont très demandés, voire en tension. Pour devenir vous aussi un profil recherché, obtenez un diplôme de niveau Bac +2 ou Bac +3, tel que :
- le BTS systèmes numériques option A informatique et réseaux ;
- le BTS services informatiques aux organisations ;
- la licence pro métiers du décisionnel et de la statistique ;
- la licence pro métiers de l’informatique : application web ;
- le BUT informatique : déploiement d’applications communicantes et sécurisées.
Si vous souhaitez poursuivre vos études jusqu’à un niveau Bac +5, tournez-vous vers les universités et écoles d’ingénieurs, dont l’offre de formation s’est largement développée au cours des dernières années, notamment dans les domaines de la cybersécurité et de la data.
Par ailleurs, sachez que la plupart des parcours sont réalisables en formation initiale, mais également en alternance, un mode d’apprentissage des plus courants dans le monde de l’informatique, et grâce auquel vous mêlerez théorie et mise en pratique au sein d’une entreprise. Vous ne savez pas quelle voie choisir ? Consultez l’ensemble des cursus disponibles sur les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences, sans oublier de solliciter l’avis de votre conseiller France Travail !
Entre programmation et administration système, zoom sur le quotidien du DevOps
Misez sur les soft skills pour faire la différence !
Bien que variées et pointues, les compétences techniques ne sont plus les seuls savoir-faire requis pour travailler dans l’informatique. En effet, la transformation digitale du monde de l’entreprise et le recours massif aux nouvelles technologies ne peuvent être menés à bien sans l’intervention de professionnels dotés de qualités humaines, les soft skills (savoir-être professionnels), considérés comme fondamentaux par les employeurs, et ceux du secteur de l’informatique en particulier. La résolution de problèmes, le sens de l’observation, la capacité d’adaptation, la gestion du stress, la créativité et la communication font à ce titre partie des compétences qu’il vous faudra acquérir si vous ambitionnez de rejoindre ce secteur.
Vous pensez avoir le bon profil ? Des milliers d’offres d’emploi n’attendent plus que vous !