Intelligence artificielle (IA), objets connectés, cybersécurité, gestion de données à grande échelle… Couplées à des processus industriels de pointe, les nouvelles technologies transforment l’industrie en un secteur toujours plus performant et puissant. C’est ce que l’on appelle l’ « industrie 4.0 », c’est-à-dire une industrie composée en grande partie d’usines connectées, de robots et autres machines intelligentes, tous conçus pour automatiser et accélérer les modes de production. Pour mettre en musique ces innovations, les entreprises du secteur peuvent compter sur l’informatique industrielle, une branche de l’industrie qui regroupe l’ensemble des techniques de conception et de programmation des systèmes et applications informatiques. Plus précisément, l’informatique industrielle est notamment utilisée pour :
- programmer des automates intelligents ;
- superviser et collecter en temps réel des données issues de systèmes de production ;
- développer des programmes de fabrication assistée par ordinateur (FAO), de maintenance assistée par ordinateur (MAO), de conception assistée par ordinateur (CAO), et de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO) ;
- concevoir des circuits électroniques et des cartes à microprocesseurs ;
- modéliser des équipements industriels en trois dimensions (3D).
Des missions de haut vol, que l’on retrouve dans un nombre croissant d’industries. En rejoignant l’informatique industrielle, vous aurez en effet la possibilité de travailler dans l’aéronautique, l’industrie automobile, l’industrie ferroviaire, le BTP, l’industrie pharmaceutique, la plasturgie, la sidérurgie ou encore dans la métallurgie. De quoi vous séduire !
L’industrie, ce sont aussi des dizaines de métiers dans l’agroalimentaire !
Une filière aux nombreuses opportunités professionnelles
Outre les modes de production, l’informatique industrielle améliore les modes et les conditions de travail. Cette évolution a un impact positif sur différents postes, comme ceux d’opérateur, de technicien, de conducteur de ligne, et plus largement les métiers de la maintenance. Mais ce n’est pas tout : la filière fait aussi émerger de nouveaux métiers indispensables pour mener à bien la modernisation des industries. Certains d’entre eux sont d’ailleurs particulièrement recherchés par les entreprises, comme :
- l’automaticien, aussi appelé « technicien en automatismes » ou « automaticien informatique industrielle ». Ce professionnel est un as des systèmes automatisés des lignes de production telles que les lignes d’assemblage de moteurs, les lignes de conditionnement ou les lignes d’emballage de produits de consommation. Si vous optez pour ce métier, les relevés de mesure, les schémas mécaniques et les opérations de modélisation de robots n’auront plus de secret pour vous !
- le technicien informatique industrielle : ici, vous participerez à la conception, au développement et à la maintenance de logiciels informatiques capables de mieux adresser certains processus industriels, selon un cahier des charges précis. Les langages de programmation informatique, la veille technologique et l’anglais technique rythmeront vos journées ;
- l’ingénieur informatique industrielle, ou « ingénieur en automatismes », a pour mission d’identifier les besoins en matière de modernisation et d’automatisation des processus industriels, puis de mettre en œuvre les projets technologiques les plus adéquats. Au quotidien, vous concevrez des architectures et des systèmes informatiques complexes ; vous réaliserez des prototypes et orchestrerez le déploiement de chaque projet.
Dotez-vous de savoir-faire stratégiques grâce à la formation
Vous l’aurez compris, les métiers de l’informatique industrielle mobilisent de multiples compétences : la formation est donc une étape incontournable pour travailler dans cette branche ! Pour ce faire, choisissez le cursus le plus adapté à votre niveau et au métier que vous ciblez. Ainsi, pour vous former à un métier accessible dès le niveau Bac, optez par exemple pour le Bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique ou le Bac pro pilotage de systèmes de production automatisée.
Vous souhaitez poursuivre vos études jusqu’à un niveau Bac +2/3 voire Bac +5 ? Tournez-vous plutôt vers :
- le BTS maintenance industrielle ;
- le BUT génie électrique et informatique industrielle ;
- le master mention électronique, énergie électrique, automatique ;
- le master mention automatique, robotique.
Prêt à être le prochain talent de l’informatique industrielle ?