Le technicien support informatique, cet expert que les entreprises s’arrachent

Vous êtes à la recherche d’un métier dynamique, accessible dès le Bac et qui vous permettra de faire carrière dans un secteur qui recrute activement ? Devenez technicien support informatique, un incollable en systèmes d’exploitation des équipements et en règles de protection des données.

L’as des outils numériques et de l’assistance technique

Le technicien support informatique, ou technicien help desk, garantit le bon fonctionnement des outils et équipements numériques, tout en accompagnant les collaborateurs dans la prise en main de ceux-ci. Si vous optez pour ce métier, vos principales missions seront donc les suivantes :

  • Outils de traitement de texte, logiciels de comptabilité, solutions RH, applications de suivi commercial, vous installerez divers logiciels nécessaires aux activités de l’entreprise pour laquelle vous travaillerez ;
  • Vous configurerez l’ensemble des postes de travail selon un cahier des charges précis, et en tenant compte des règles de sécurité numérique ;
  • Vous prendrez en charge les demandes d’assistance émanant des utilisateurs : remplacement d’un équipement défaillant, traitement d’incidents, gestion du matériel… vous serez sur tous les fronts !
  • Vous participerez à la montée en compétences des salariés dans leur maîtrise des nouvelles technologies, et vous les sensibiliserez aux bonnes pratiques de cybersécurité.

Des formations pour tous les profils

Dans ce contexte, vous deviendrez incollable en systèmes d’exploitation des équipements et en règles de protection des données. Les opérations de maintenance et les procédures de déploiement de logiciels feront en outre partie de vos expertises, sans oublier l’anglais technique, une compétence essentielle !
Ça vous donne envie ? Formez-vous au métier en suivant l’un des cursus existants et ouverts aux profils de niveaux variés, dont :

Retrouvez le détail de ces parcours – et bien d’autres ! – sur francetravail.fr et les sites des réseaux CARIF OREF et France compétences. En parallèle, prenez contact avec votre conseiller France Travail, il saura vous guider dans votre choix !
Une fois formé, décrochez le job de vos rêves parmi les milliers d’opportunités à pourvoir ! Puis, après avoir fait vos preuves, prenez du galon en encadrant une équipe de techniciens support informatique.
Notez qu’il vous sera également possible d’évoluer – au moyen d’une formation complémentaire – vers le poste de responsable informatique d’une structure, d’administrateur système, de développeur web, ou encore vers le poste d’analyste en cybersécurité.   Alors, à vos tablettes et autres ordinateurs !

Offres d'emploi

Arthur Beaugendre, technicien support informatique : « J’aime porter assistance, dépanner les gens, résoudre des problèmes »

Après avoir passé plusieurs années dans la grande distribution, Arthur Beaugendre, 35 ans, décide de changer de trajectoire professionnelle. Ce passionné d’art, de lecture et de cinéma se tourne alors vers le numérique. Et plus précisément vers le poste de technicien support informatique, qu’il exerce depuis près de dix ans.

Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre le secteur du numérique et de devenir technicien support informatique ?

Arthur Beaugendre : Je me suis intéressé à ce domaine car il est en pleine croissance et en constante évolution : les opportunités d’emploi y sont nombreuses. Par ailleurs, je suis de nature à rendre service, quel que soit le contexte. J’aime porter assistance, dépanner les gens, résoudre des problèmes. De fait, le métier m’est apparu comme une évidence !

En quoi consiste votre métier ?

A.B. : Je travaille au support informatique de la région Bretagne, où sont traitées toutes les problématiques techniques et demandes d’assistance des agents. Ces sollicitations sont généralement émises via un système de tickets ou par e-mail, et vont de la simple installation d’applications sur un ordinateur à la maintenance d’équipements, en passant par la gestion de pannes sur un poste de travail.
Au quotidien, je traite ainsi en moyenne une vingtaine de sollicitations. Si celles-ci dépassent mon niveau de connaissances, je les redirige vers mes collègues ingénieurs.

Quelles compétences et qualités faut-il pour l’exercer ?

A.B. : La principale compétence à avoir est la logique. Concrètement, il faut être capable d’analyser rapidement les causes d’un problème technique en procédant par élimination. Et lorsqu’une situation s’avère impossible à résoudre, trouver des solutions de contournement.
Il faut aussi être rassurant et mettre en confiance les utilisateurs qui nous sollicitent. Pour cela l’écoute et la pédagogie sont clés, car tous les salariés ne sont pas forcément à l’aise avec l’informatique. En outre, il est important d’avoir un excellent relationnel et une bonne expression écrite afin de bien communiquer avec nos multiples interlocuteurs !

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