Même si vous ne vous destinez pas à une carrière à l’international, la maîtrise de l’anglais est aujourd’hui de plus en plus incontournable pour décrocher un job, et, très appréciée des recruteurs, cette compétence est un excellent moyen de vous distinguer des autres candidats. De plus, parler anglais ne signifie pas devenir bilingue : l’objectif est de maîtriser les bases professionnelles de cette langue afin de naviguer sereinement dans le monde dans l’entreprise. La bonne nouvelle ? Vous n’avez pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour vous remettre à niveau, des centaines de ressources sont à portée de main et de clic : voici nos trois idées simples et gratuites pour vous faire (de nouveau) aimer l’anglais et booster votre employabilité !
Idée #1 : regardez, écoutez un maximum de ressources anglophones
Les contenus en anglais britannique et en américain facilement accessibles sont bien plus nombreux que vous ne l’imaginez. Podcasts, conférences en ligne, MOOC ou séries TV… Tout y est !
Ouvrez grand vos oreilles !
Simple et pratique, l’écoute de podcasts est un très bon moyen de se familiariser avec les différents accents, d’enrichir son vocabulaire et d’améliorer votre compréhension orale. La chaîne britannique BBC met à disposition de nombreux contenus pour voir ou revoir les bases grammaticales de façon ludique et pédagogique, notamment au travers de 6 Minute English et Learning English, deux podcasts parfaits pour les débutants. Le British Council propose également des ressources accessibles à tous via sa série de podcasts Learn English et, pour devenir incollable en « américain », rien de mieux que d’écouter le podcast Voice of America qui vous donnera toutes les spécificités linguistiques de nos voisins outre-Atlantique !
Si vous avez déjà un bon niveau d’anglais, plongez dans l’actualité en écoutant les podcasts BBC Newshour, The English We Speak et The Daily produit par le magazine américain The New York Times, ainsi que les podcasts produits par l’organisation TED qui abordent de grands sujets de société comme l’écologie, le travail ou encore la santé.
Des vidéos et des séries ? Oui, mais en version originale
TED met aussi à disposition des dizaines de conférences qui font intervenir des acteurs reconnus de la société civile, médecins, chefs d’entreprise, économistes, sur des problématiques d’actualité. N’hésitez pas à visionner ces ressources en ajoutant les sous-titres d’abord en français puis en anglais, cela vous permettra de gagner rapidement en vocabulaire et en compréhension ! Vous pouvez également visionner des séries anglaises ou américaines sur des plateformes grand public comme Netflix ou Salto par exemple. Là encore, votre objectif est de regarder ces séries en version originale, d’abord avec les sous-titres en français si vous débutez, puis avec les sous-titres en anglais dès que vous serez plus à l’aise.
Profitez de cours gratuits, et en ligne
Si, au contraire, vous préférez apprendre l’anglais de façon plus structurée et scolaire : pensez aux MOOC ! Certains de ces cours en ligne sont disponibles gratuitement comme l’anglais au travail proposé par le British Council, l’anglais pour tous, développé par l’Université libre de Bruxelles et accessible depuis la plateforme FUN MOOC, ou Speak English Professionnally, un MOOC développé par l’université américaine Georgia Institute of Technology et disponible sur la plateforme Coursera. Contrairement aux autres ressources, les MOOC sont mis à disposition à des dates précises – il y a en général plusieurs sessions chaque année – et durant un temps limité, alors soyez vigilant, ne loupez pas une occasion d’améliorer votre anglais !
Idée #2 : combinez pratique de l’anglais et apprentissage d’un métier
Profitez de votre remise à niveau pour approfondir vos connaissances dans le secteur d’activité dans lequel vous envisagez de travailler. Par exemple, si vous rêvez de devenir chef de partie, écoutez des podcasts de cuisine tels que Bon Appétit Food People, Home Cooking, Recipe Club ou encore les podcasts de la Stella Culinary School. Si vous vous destinez à une carrière dans les métiers du soin et de la santé, les podcasts Inside Health de la BBC, UK HealthCast ou les Talks Science and Medicine de TED sont faits pour vous ! Et si vous êtes plutôt un passionné de nouvelles technologies, les podcasts TED Tech, Software Defined Talk ou Rocket sont à écouter sans modération !
Cela fonctionne aussi avec les contenus vidéo : visionnez par exemple des conférences sur l’environnement si vous préparez une carrière dans les métiers verts ou des documentaires sur le sport si vous êtes un futur athlète. D’une pierre deux coups !
Idée #3 : parlez anglais… avec un natif !
Ça y’est, vous êtes rodé et fin prêt à mettre grammaire et vocabulaire en pratique ! Alors pour ne pas perdre une miette de ce que vous avez appris et perfectionner votre anglais en continu, pratiquez-le avec un natif ! Ici, on ne vous parle pas de suivre des cours avec un enseignant ou de partir en voyage linguistique, mais plutôt de devenir un adepte de l’« échange linguistique ». Cette pratique consiste à parler anglais avec un anglophone qui lui a besoin d’apprendre et de pratiquer le français. Un échange de bons procédés gratuit, qui vous permettra entre autres :
- D’améliorer votre pratique orale et votre compréhension de la langue ;
- D’enrichir votre vocabulaire et votre syntaxe d’expressions typiquement anglaises ou américaines ;
- De vous familiariser avec la culture britannique ou américaine et leurs subtilités linguistiques ;
- D’enrichir votre réseau professionnel.
Autant d’avantages qui font le succès de cette méthode, et vous n’aurez aucun mal à trouver votre binôme anglophone ! Rendez-vous sur des sites spécialisés de mise en relation tels que Open Language Exchange, Polyglot Club et My Language Exchange. Vous pouvez également vous inscrire à un ou plusieurs groupes d’échange linguistique que compte le réseau social Facebook, comme le groupe Échange linguistique Français Anglais à Paris, le groupe French/English Language Exchange ou Language exchange group.
Enfin, n’hésitez pas à rejoindre le réseau Meetup qui compte des centaines de communautés réunies autour de passions, d’activités et de pratiques en tout genre. Vous pourrez par exemple concilier gastronomie et anglais lors d’une soirée bilingue au restaurant ou améliorer votre grammaire grâce à des cours en petit groupe animés par un natif. À vous de jouer !