Si vous êtes en recherche d’emploi, vous redoutez sûrement d’aborder les « trous » qui existent peut-être dans votre parcours, par crainte qu’ils soient mal perçus par les employeurs et qu’ils vous empêchent de décrocher un job. Pourtant, ces pauses professionnelles ont enrichi votre profil au fil du temps. Alors plutôt que de les craindre, apprenez à les apprivoiser et à les valoriser auprès des entreprises. Toutes les lignes de votre CV deviendront alors autant d’atouts ! Suivez le guide !
1- Privilégiez la transparence
Puisque vous n’avez pas à rougir de votre parcours, vous n’avez donc aucune raison de dissimuler les pauses professionnelles que vous avez pu traverser. Au contraire, adoptez une posture de transparence vis-à-vis des recruteurs et contextualisez chacun des « trous » de votre CV. Les employeurs connaissent la réalité du monde du travail et sont habitués à recevoir des candidatures aux parcours non linéaires, c’est pourquoi ils apprécieront d’autant plus votre démarche de transparence. À l’inverse, ne pas mentionner une interruption de carrière peut être perçu comme un manque d’honnêteté et vous desservir.
2- Présentez les choses de façon positive
Vous avez sûrement mis à profit vos pauses professionnelles pour vous former, vous reconvertir, faire le point sur vos compétences et vos aspirations ou encore initier une démarche de développement personnel. Cela démontre votre capacité à rester actif, y compris durant des périodes d’inactivité professionnelle.
Si vous avez vécu des interruptions de carrière « choisies », pour fonder une famille, développer un projet, faire le tour du monde, ou encore vous lancer dans l’entrepreneuriat, cela en dit long sur vous : vous êtes déterminé à mener de front vie personnelle et vie professionnelle, vous aimez le challenge, vous vous intéressez à d’autres horizons. Quant aux pauses « subies », comme un congé maladie ou un licenciement, même si elles ont pu s’avérer difficiles, elles démontrent aussi votre capacité à rebondir et votre détermination à aller de l’avant !
En présentant les choses sous un angle positif, vous apportez non seulement aux recruteurs une autre vision de ces pauses, mais vous leur donnez aussi les moyens d’apprendre à mieux vous connaître.
3- Mettez vos soft skills en avant
Les pauses professionnelles sont riches d’apprentissage, sans même vous en rendre compte, vous avez acquis de nouvelles compétences, notamment des soft skills – les compétences « socio-émotionnelles » – qu’il est important de faire ressortir sur le CV et en entretien. Les soft skills deviennent la priorité des entreprises en matière de recrutement, alors affichez les clairement (et fièrement !). Par exemple :
- La perte d’un emploi ou un congé maladie vous auront permis d’accroître votre résilience, votre détermination et votre capacité à résoudre des problèmes,
- Une pause parentale vous aura donné l’occasion de devenir un as de l’organisation, d’améliorer votre gestion du temps et de développer une réactivité et une patience à toute épreuve,
- Si vous avez été aidant pour un proche malade, valorisez vos capacités d’écoute, de communication et votre empathie,
- Si vous avez tenté l’aventure de l’entrepreneuriat ou que vous avez fait une pause pour vous reconvertir, le dépassement de soi, la rigueur, la créativité ou la motivation font partie des soft skills que vous pouvez faire ressortir.
4- Ayez un discours assuré et bien rodé
Pour avoir confiance en vous et faire bonne impression en entretien, pensez à préparer en amont la façon dont vous envisagez de présenter vos pauses professionnelles. L’objectif est de pouvoir aborder ces périodes de façon claire, assurée et concise le jour J. Pour vous aider, vous pouvez noter par écrit les points importants que vous souhaitez mentionner pour chaque « trou », telles que les soft skills acquises, l’enseignement personnel que vous avez pu en tirer, les difficultés et les succès rencontrés… Entraînez-vous aussi à l’oral afin de ne pas chercher vos mots le jour de l’entretien !
De plus, pensez à lier l’expérience et les compétences acquises durant une pause professionnelle au poste pour lequel vous êtes candidat. Par exemple, si vous candidatez à un poste d’éducateur de jeunes enfants et que vous avez par ailleurs vécu une ou plusieurs pauses parentales, faites le parallèle entre les prérequis du poste et l’expérience acquise durant ces congés parentaux.
Enfin, le jour de l’entretien, n’hésitez pas à devancer le recruteur en initiant vous-même la discussion autour des « trous » dans votre CV. Cela démontrera que vous assumez pleinement votre parcours de vie et que vous souhaitez le valoriser auprès de vos interlocuteurs : les recruteurs apprécieront !
Reprenez confiance en vous, en votre CV et en votre vie professionnelle.