La forge, la fonderie, les moules et prototypes sont des activités clés de l’industrie française. Elles sont rassemblées au sein de la « forge fonderie », un secteur qui représente à lui seul plus de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires et près de 400 entreprises et sites de production. La forge fonderie compte près de 40 000 salariés sur tout le territoire qui, au quotidien, réalisent les pièces forgées et composants nécessaires au bon fonctionnement de nombreux équipements et machines présents dans presque tous les secteurs de l’industrie. La forge fonderie est donc un secteur particulièrement attractif, et c’est aussi un secteur qui recrute ! En effet, entre 1 000 et 2 000 collaborateurs – dont une majorité en CDI – rejoignent chaque année la forge fonderie, alors si l’aventure vous tente, lisez cet article sans plus attendre !
Choisissez un secteur technique, innovant et… au cœur de l’industrie !
En intégrant la forge fonderie, vous serez à la manœuvre pour élaborer des moules et prototypes industriels ou donner vie aux pièces en métaux – comme l’aluminium, le métal, le laiton, le carbone ou encore le bronze – issues de ces moules. Ces pièces sont utilisées par des secteurs incontournables à l’instar de l’aéronautique, de l’automobile, de l’industrie navale, de l’industrie ferroviaire, de l’aérospatial, mais aussi du secteur de l’énergie, de l’électronique, de la santé, de l’art, du luxe et de la cosmétique. Pour concevoir et produire toutes les pièces dont ces différentes industries ont besoin, la forge fonderie mobilise l’ensemble de ses collaborateurs et fait valoir son expertise au travers de 100 métiers.
Plus précisément, la forge fonderie se découpe en quatre grandes familles :
- Les métiers de conception, tels que le métier de technicien en bureau d’études ou celui de technicien méthodes, qui interviennent en amont de la fabrication ;
- Les métiers de production, comme l’opérateur traitement thermique, le conducteur régleur ou le technicien outillage. Au sein de cette famille de métiers, les professionnels réalisent les différentes pièces forgées mais aussi les moules et certains outillages spécifiques ;
- Les métiers de contrôle : : technicien de laboratoire, technicien de maintenance ou encore responsable qualité… Ici, les professionnels sont chargés de garantir la qualité et la sécurité des différentes étapes de production, ainsi que ceux responsables de la maintenance de l’ensemble des équipements et outils industriels ;
- Les métiers de gestion, au sein desquels se trouvent par exemple les chefs de projet et les responsables d’équipes. Ils supervisent et accompagnent les professionnels de terrain.
Tous ces métiers permettent, chaque année, de concevoir et de produire des milliers de tonnes de pièces forgées et, rien qu’en 2021, ce ne sont pas moins de 464 000 tonnes qui ont été livrées aux acteurs de l’industrie.
La forge fonderie est donc sans conteste un secteur stratégique. C’est aussi un secteur innovant qui allie techniques de pointe et nouvelles technologies : si vous rejoignez la forge fonderie, vous serez peut-être amené à travailler sur des sujets comme la simulation de comportement en refroidissement et solidification, les techniques de fabrication additive métallique, les technologies de prototypage ou encore la digitalisation de nombreux procédés du secteur. Autant d’opportunités pour vous d’acquérir de nouvelles compétences et de vous démarquer encore plus auprès des entreprises !
Avec ou sans bac, tous les chemins mènent à la forge fonderie
Les professionnels de la forge fonderie sont des profils très qualifiés, il vous faut donc vous former si vous souhaitez travailler dans ce secteur. Il existe de très nombreuses formations en fonction du métier que vous visez mais également en fonction de votre niveau : peu importe vos diplômes, la forge fonderie est accessible à tous !
Si vous n’avez pas le Bac et que vous souhaitez entrer rapidement dans la vie active, plusieurs cursus en CAP sont accessibles, tels que :
- Le CAP métiers de la fonderie
- Le CAP mouleur noyauteur, cuivre et bronze
- Le CAP alliages moulés en moules permanents
- Le CAP ferronnier
- Le CAP serrurier métallier.
Si vous avez envie de poursuivre une formation jusqu’au Bac, le Bac pro fonderie vous permet d’accéder à plusieurs métiers du secteur comme celui d’opérateur traitement thermique, le métier d’opérateur moulage noyautage, ou encore celui de conducteur de ligne de fonderie. D’autres cursus tels que le Bac pro mise en œuvre des matériaux option matériaux métalliques moulés ou le Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle sont également accessibles.
Pour découvrir toutes les formations de la forge fonderie, rendez-vous sur francetravail.fr ainsi que sur les catalogues des réseaux CARIF OREF et France compétences. Par ailleurs, n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre conseiller France Travail afin de choisir le cursus le plus adapté à votre profil et à vos ambitions !
De nombreuses offres sont à pourvoir en forge et en fonderie, alors armez-vous de votre plus beau CV et faites rimer carrière professionnelle, expertise technique et savoir-faire industriels.
Vous souhaitez vous reconvertir dans la forge fonderie ? Pensez au CQP !
Le certificat de qualification professionnelle (CQP) est une formation continue à l’issue de laquelle vous acquerrez les compétences et savoir-faire nécessaires pour travailler dans un secteur donné. Ce système de certification est notamment ouvert aux salariés ou aux actifs en recherche d’emploi, et plusieurs métiers de la forge fonderie sont accessibles par cette voie, par exemples :