Devenez opérateur de commande numérique !

Moteurs, châssis, pompes hydrauliques, amortisseurs, couronnes d’étanchéité… L’industrie produit chaque année des milliers de pièces utilisées dans de nombreux secteurs. Une production stratégique et à grande échelle, qui ne pourrait se réaliser sans l’intervention de l’opérateur de commande numérique !

L’opérateur de commande numérique

L’opérateur de commande numérique, aussi appelé « opérateur sur machine à commande numérique », fabrique des pièces de toute sorte à l’aide de machines-outils à commande numérique (CN) – à savoir des machines pilotées par un ordinateur –, selon divers procédés d’usinage comme le tournage, le pliage, le fraisage ou le centrage.
Les pièces industrielles et les techniques inhérentes à leur fabrication étant multiples, le métier d’opérateur de commande numérique est très varié. Vous pourrez être opérateur programmeur, opérateur fraiseur, opérateur tourneur, opérateur machine à bois ou encore opérateur d’usinage. Et vous manipulerez différentes machine-outil à l’instar des tours ou encore des rectifieuses. Autre point positif ? En choisissant ce métier, vous aurez la possibilité de travailler dans un grand nombre d’industries, notamment l’industrie aéronautique, l’industrie ferroviaire, l’automobile, la mécanique, la chaudronnerie et l’industrie électronique.

Le saviez-vous ?
L’opérateur de commande numérique est un métier accessible sans le Bac, par le biais de formations comme le CAP conducteur d’installations de production ou le BEP métiers de la production mécanique informatisée. Pour en savoir plus, contactez votre conseiller France Travail !

Savoir-faire industriels et numériques, une double compétence très recherchée

Pour mener à bien ses missions, l’opérateur de commande numérique doit maîtriser les techniques d’usinage, la métrologie et la mécanique productique entre autres. Vous apprendrez également à contrôler les machines-outils, à réaliser des opérations de maintenance de premier niveau, et à lire des schémas mécaniques et des formules mathématiques complexes.
Dans le même temps, vous acquerrez plusieurs compétences numériques clés, comme la programmation informatique et le pilotage de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) ou de dessin assisté par ordinateur (DAO). Des compétences qui sont d’ailleurs amenées à évoluer dans les mois et les années à venir, du fait de la transformation digitale initiée dans le monde de l’entreprise et celui de l’industrie en particulier.
Concrètement, les qualifications de l’opérateur de commande numérique se modernisent au contact des nouvelles technologies. En étant opérateur de commande numérique, vous deviendrez un expert des objets connectés, des processus automatisés ou des robots industriels, et la réalité augmentée n’aura plus de secret pour vous !

Les offres d'emploi

L’industrie recrute des milliers d’opérateurs de commande numérique : soyez le prochain maillon fort de l’industrie !

Mettez les (soft skills) savoir être au cœur de votre carrière

En outre, ce métier vous donnera les moyens d’acquérir certains savoir-être professionnels – plus communément appelés « soft skills », tels que :

  • l’autonomie ;
  • l’esprit d’équipe ;
  • la rigueur ;
  • la résolution de problèmes ;
  • la réactivité ;
  • la gestion du stress.

Vous développerez par ailleurs un sens aigu des responsabilités et de l’observation, ainsi qu’un véritable esprit logique et méthodique. Si ces compétences ne sont pas techniques, elles occupent aujourd’hui une place centrale dans l’industrie et le monde du travail en général. De quoi booster votre profil et attirer l’attention des employeurs !

L’agent de production, un autre expert des pièces industrielles

Devenez opérateur de commande numérique !