Les différents travaux menés sur l’ensemble du territoire pour accélérer la transition énergétique devraient permettre à la filière électrique de réaliser 200 000 recrutements d’ici à 2030. Au sein de cette filière, la branche des systèmes électriques thermiques, et plus précisément le domaine que l’on appelle « les métiers du froid », recrute à tour de bras et peine à trouver les bons candidats. Un métier est d’ailleurs particulièrement en tension : le métier de frigoriste. Poste à la fois technique et manuel, le frigoriste est un acteur clé de la transition énergétique. Si vous souhaitez passer expert en climatisation et autres installations frigorifiques, que vous recherchez un métier transverse qui permet de travailler pour de nombreux secteurs, et que vous avez envie, à votre niveau, de participer à la transition énergétique, rejoignez les quelques 27 000 frigoristes déjà sur le terrain !
Un métier indispensable, tout en technique
Le frigoriste – ou technicien frigoriste – est le professionnel du froid. En choisissant cette voie, vous deviendrez un expert des installations frigorifiques, des équipements de conditionnement d’air et de la climatisation. En effet, le frigoriste est responsable de l’installation, de la mise en service et des opérations de maintenance de ces systèmes et, dans certains cas, vous pourrez également être amené à concevoir des machines. Plus précisément, en tant que frigoriste vous serez amené à :
- Veiller au bon fonctionnement des systèmes et des machines
- Garantir les normes de sécurité et d’hygiène relatives à la chaîne du froid
- Effectuer des missions de rénovation des systèmes existants et participer à la conception de futurs systèmes
- Manipuler et fixer du matériel spécifique tel que les condenseurs, câbles électriques ou tubes
- Procéder au branchement des réseaux d’eau, d’air ou de fluides frigorigènes
- Identifier les causes d’une panne sur un système
- Planifier les différentes opérations de dépannage des machines.
En parallèle, le métier de frigoriste se modernise et suit les progrès technologiques. En tant que professionnel, vous devrez vous maintenir à jour des dernières avancées techniques et vous aurez besoin de savoir manipuler les logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO).
De plus, vous aurez la possibilité d’intervenir dans plusieurs secteurs : le froid industriel, le froid commercial et le conditionnement d’air :
- Le froid industriel est le froid des industries, tout secteur confondu (pharmaceutique, cosmétique, métallurgie, agroalimentaire, etc.). Pour ce secteur, vous travaillerez sur des systèmes comme les chambres froides, les productions d’eau glacée, les centrales frigorifiques ou les tours de refroidissement.
- Le froid commercial est le froid des grandes surfaces, des magasins d’alimentation et des laboratoires. Pour ce secteur, vous travaillerez sur des machines telles que les cellules de refroidissement, les vitrines réfrigérées, les congélateurs ou encore les armoires frigorifiques.
- Le conditionnement d’air correspond aux activités de climatisation pour les professionnels (restaurants, hôtels, hôpitaux, grandes surfaces) et pour les particuliers.
Si vous aimez le travail en autonomie, la précision et l’analyse, que vous avez l’habitude de travailler vite et de manière efficace et que vous avez une appétence particulière pour les technologies de pointe, la domotique et l’électronique, ce métier est pour vous !
Passez expert grâce à la formation
Vous l’aurez compris, être frigoriste requiert de multiples compétences et savoir-faire, et votre allié indispensable pour les acquérir est la formation ! Du CAP au BTS, en passant par le Bac pro, découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous, comme le CAP installateur en froid et conditionnement d’air, le Bac pro monteur en installations du génie climatique et sanitaire et le BTS maintenance des systèmes énergétiques et fluidiques. Vous pouvez également choisir une formation qui délivre un titre professionnel, telle que le titre professionnel technicien d’intervention en froid industriel, le titre professionnel technicien d’intervention en froid commercial et climatisation, ou le titre professionnel monteur dépanneur frigoriste.
N’hésitez pas à consulter les formations accessibles depuis le catalogue de France Travail. Vous pouvez également vous référer aux catalogues d’organismes spécialisés dans la formation, à l’instar du réseau Carif-Oref et de France Compétences.
Misez sur le froid pour votre avenir !
En plus d’être passionnant et très complet, le métier de frigoriste vous donne la possibilité de vous projeter, car les perspectives d’évolutions sont nombreuses ! En effet, un frigoriste expérimenté peut devenir chef d’équipe, chef d’atelier ou responsable d’un parc d’équipements. Et si vous aimez les chiffres et le relationnel, des passerelles existent pour devenir technico-commercial au sein d’entreprises de matériels frigorifiques.
Découvrez toutes les offres disponibles sur francetravail.fr et sollicitez votre conseiller France Travail afin de construire votre projet professionnel dans les meilleures conditions. Vous pouvez également consulter les offres existantes sur des moteurs de recherche spécialisés :
Les opportunités du secteur ne vous laisseront pas…de glace !