Industrie : le tuyauteur, un expert recherché dès le CAP

Vous êtes aussi à l’aise sur un chantier que dans un atelier ? Vous avez une bonne condition physique, vous êtes habile de vos mains et vous rêvez de développer des compétences recherchées ? Le métier de tuyauteur coche toutes les cases. Mieux encore : il recrute ! Ce qu’il faut savoir pour vous lancer. 

L’art des métaux et fluides

Énergie, métallurgie, aéronautique, chimie… Le tuyauteur, ou tuyauteur industriel, construit et entretient les réseaux de tuyauteries nécessaires au transport de fluides – gazeux, liquides, hydrauliques, corrosifs, explosifs… – que l’on retrouve dans diverses industries. Si vous optez pour ce métier, les tubes métalliques, vannes et outillages électroportatifs feront partie de vos outils de prédilection. Ainsi, au quotidien :

  1. Vous tracerez puis découperez les pièces de tuyauterie à fabriquer, à l’aide de techniques manuelles et de machines à commande numérique ;
  2. Une fois les pièces découpées, vous préparerez les ensembles de tuyauterie en suivant un cahier des charges précis : vous manierez le pliage, le cintrage et l’oxycoupage à la perfection !
  3. Vous assemblerez ensuite les différents éléments selon plusieurs procédés de montage, puis vous contrôlerez leur conformité au travers d’une batterie de tests ;
  4. En parallèle, vous réaliserez des opérations de maintenance sur les circuits de tuyauterie déjà en service, et rédigerez un rapport technique pour chacune de vos interventions.

Des formations dès le CAP !

Pour mener à bien ces missions, vous maîtriserez les procédés de soudage manuels, mécanisés et automatisés, vous connaîtrez les règles de métrologie et les normes de sécurité sur le bout des doigts, tout comme vous déchiffrerez les schémas électriques et autres plans isométriques sans difficulté. Vous êtes conquis ? Bonne nouvelle : de multiples cursus accessibles avec ou sans le Bac forment au métier, tels que :

De quoi trouver votre bonheur ! Pour ce faire, rendez-vous sur francetravail.fr et sur les sites des réseaux CARIF OREF et France compétences.
Et contactez votre conseiller France Travail, il vous guidera dans la construction de votre projet !

Un tremplin professionnel

Dès lors que vous serez diplômé, vous rejoindrez l’une des nombreuses entreprises en quête de nouveaux tuyauteurs. Et vous pourrez faire le choix de vous spécialiser dans un type d’industrie ou de fluide. En outre, après quelques années de pratique, il vous sera possible d’évoluer vers des postes à responsabilité, à l’instar du chef d’équipe ou du chef d’atelier.
Notez par ailleurs que le métier de tuyauteur est un tremplin vers d’autres fonctions clés de l’industrie, que sont notamment le technicien bureau d’études, le dessinateur-projeteur, le technicien méthodes et le conducteur de ligne automatisée. Nul doute donc : votre carrière prometteuse est dans les tuyaux !

Retour à l’emploi : nos conseils pour…