5 bonnes raisons de devenir soudeur

Connaissez-vous le point commun entre un navire, un châssis de voiture, une cuve de centrale nucléaire, une tuyauterie et un aéronef ? Tous ces équipements sont passés entre les mains du soudeur, un métier peu connu dont l'expertise est pourtant essentielle... La preuve par 5.

Soudeur582x337

#1- C’est un métier dont toutes les industries ont besoin

Véritable pro du métal, le soudeur réalise des travaux d’assemblage d’ensembles et de sous-ensembles métalliques par le biais de procédés de soudure et d’un travail manuel d’une grande précision. Un savoir-faire pointu, grâce auquel il donne forme à différentes catégories de pièces – ensembles chaudronnés, pièces mécano-soudées, etc. – dont toutes les industries ont besoin.

Si vous choisissez ce métier, vous serez susceptible de travailler dans l’industrie navale, la métallurgie, l’industrie automobile, l’industrie ferroviaire, l’énergie, la filière nucléaire, l’industrie mécanique, l’industrie aéronautique ou le BTP.

#2- C’est un métier accessible sans le Bac

Ce n'est pas parce que vous n’êtes pas ou peu diplômé que vous ne pouvez pas devenir soudeur ! Des cursus tels que le CAP métallier, le CAP réalisation en chaudronnerie industrielle et le CAP métiers de la fonderie forment au métier et sont accessibles aux profils infra Bac. Tout comme le titre professionnel agent de fabrication d’ensembles métalliques et le titre professionnel soudeur assembleur industriel, deux autres parcours possibles.
Vous souhaitez obtenir un diplôme de niveau Bac ? Le Bac pro technicien en chaudronnerie industrielle et le Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques devraient vous intéresser !

#3- C’est un métier qui s’exerce dans différents environnements

Lorsqu’on est soudeur, la routine n’existe pas ! L’étendue et la diversité des travaux de soudage vous donneront en effet l’occasion de travailler dans des contextes et lieux variés comme les chantiers navals, les plateformes pétrolières, les usines de production automobile, les ateliers de soudage, les navires stationnés en mer et autres chantiers aéronautiques.

À noter cependant : vous réaliserez vos missions majoritairement en position debout, en hauteur ou en position allongée. Et certains de vos chantiers se tiendront dans des milieux parfois bruyants, froids ou en extérieur. Avoir une bonne condition physique est ici un indispensable !

Gaëtan, soudeur dans l’énergie, nous parle de son quotidien

Soudeur (H/F)

#4- C’est un métier dont les compétences sont très recherchées

Le soudeur est un as du soudage à la flamme, à l’arc électrique, au chalumeau et par faisceau d’électrons. Il connaît par cœur toutes les catégories de métaux et de gaz, et maîtrise à la perfection les brosses métalliques, les découpeurs plasma et les électrodes : autant de connaissances qui enrichiront votre profil ! En outre, la technicité de vos missions vous permettra d’acquérir des compétences industrielles toutes plus stratégiques les unes que les autres, comme :

  • la mécanique ;
  • l’hydraulique ;
  • l’électrique ;
  • la métrologie (c’est-à-dire la science de la mesure) ;
  • la métallurgie.

#5- C’est un métier en pleine mutation

Grâce aux nouvelles technologies, le secteur de l’industrie s’applique à optimiser les modes de production, accélérer les capacités d’innovation et transformer les modes de travail des collaborateurs en limitant les tâches pénibles ou chronophages.

Cette dynamique de modernisation se traduit notamment par le développement de techniques de soudage innovantes, comme le soudage automatisé et le soudage robotisé, basés sur la robotique. Plus performantes, ces techniques intègrent de nombreuses fonctionnalités, ouvrent le champ des possibles en matière de soudure industrielle, et transforment la profession de soudeur en un métier encore plus attractif et qualifié.

Vous êtes conquis ? GO !