Soyez le garant des processus de fabrication
Moteurs d’avion, chaudières nucléaires, médicaments, cartes électroniques destinées au transport ferroviaire… Le technicien contrôle qualité intervient dans toutes les industries, afin de garantir la bonne application des règles de qualité à chaque étape de fabrication d’un produit. Si vous optez pour ce métier, vous deviendrez donc l’un des maillons forts des chaînes de production. À ce titre :
- vous participerez à la définition de critères et normes de qualité selon un cahier des charges précis, puis vous établirez des procédures de contrôle découlant de ces critères ;
- en amont de la mise en route des processus de fabrication, vous vous assurerez du bon fonctionnement des différents équipements industriels et appareils de mesure mobilisés ;
- durant les processus de fabrication, vous détecterez les anomalies et dysfonctionnements nuisant à la qualité des produits et proposerez des actions de remédiation le cas échéant ;
- vous réaliserez des rapports de suivi qualité dans lesquels vous détaillerez les dysfonctionnements, les mesures correctives mises en œuvre, ainsi que vos suggestions d’amélioration des processus.
Pour mener à bien ces missions, il vous faudra maîtriser les appareils de mesure électrique, les logiciels de gestion de production assistée par ordinateur (GPAO), les logiciels de statistiques, tout comme les normes qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE). L’anglais technique, le génie des procédés et les mathématiques feront également partie de votre palette de compétences.
Les métiers de l'industrie - Une minute pour l'emploi
Aujourd’hui je voulais vous parler des métiers de l’Industrie, car c’est un secteur qui recrute, qui recrute… et qui manque de postulants ! Mais pourquoi voyons ? Alors que c’est un secteur en pleine transformation, avec des métiers qui touchent à l’ingénierie, à la robotique, à la 3D ou au big data.
Le savez-vous ?
L’industrie compte 260 000 entreprises et emploie 3 115 000 collaborateurs !
sources https://www.franceindustrie.org/chiffres-cles/
Passez en mode expert dès le Bac +2
Vous êtes séduit par l’expertise du technicien contrôle qualité ? Formez-vous pour accéder au métier, en suivant l’un des nombreux cursus de niveau Bac +2/+3, tels que :
- le BTS métiers de la mesure ;
- le BTS pilotage des procédés ;
- la licence professionnelle mention analyse, qualité et contrôle des matériaux produits ;
- le DUT métrologie, contrôle, qualité ;
- le BUT spécialité science et génie des matériaux parcours métiers de l’ingénierie des matériaux et des produits.
Si vous êtes déjà en poste et que vous souhaitez vous reconvertir, tournez-vous vers le certificat de qualification professionnelle (CQP), une certification permettant de valider vos savoir-faire et d’attester de nouvelles compétences acquises. Dans le cadre du métier de technicien contrôle qualité, les CQP inspecteur qualité, plasturgie technicien qualité ou encore contrôleur en métrologie dimensionnelle font partie des options envisageables.
Faites votre choix parmi tous les parcours possibles en consultant les catalogues de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France compétences, sans oublier de solliciter votre conseiller France Travail, qui est là pour vous aider !
Optez pour une trajectoire professionnelle évolutive
Les qualifications du technicien contrôle qualité sont reconnues et convoitées par les employeurs de l’industrie, ouvrant la voie à un avenir prometteur ! En effet, après quelques années de pratique, vous pourrez gagner en responsabilité et devenir directeur qualité, responsable d’un département de recherche et développement (R&D) ou responsable d’un département d’analyse industrielle, entre autres.
En outre, vous aurez la possibilité d’évoluer vers certains métiers connexes que sont le technicien d’essais, le technicien méthodes ou le métrologue, soit en bénéficiant d’une formation continue, soit en reprenant vos études. Enfin, certains techniciens contrôle qualité décident quant à eux de se spécialiser dans une activité industrielle en particulier. L’industrie recherche ses futurs techniciens et des milliers d’offres sont à pourvoir : ne ratez pas une occasion de faire rimer carrière et qualité !