L’industrie est un acteur clé de l’économie. En France, elle représente à elle-seule 260 000 entreprises, dont 90 % de TPE et PME, et 3 115 000 emplois directs ! De quoi vous donner envie de rejoindre ce secteur ? Ça tombe bien, car l’industrie recrute ! Parmi les métiers très recherchés se trouve le technicien d’essais, un professionnel qui scrute à la loupe chaque produit fabriqué avant sa mise sur le marché. Si vous avez envie de mettre de la technicité dans votre vie professionnelle et de devenir un expert de la conformité, ce métier est fait pour vous !
Choisissez une carrière qui mêle méthodologie, rigueur et responsabilités !
Le technicien d’essais est le garant de la conformité et du bon fonctionnement de produits, pièces ou machines, avant leur commercialisation. Vous serez donc en charge de tester les produits en conditions réelles et de définir s’ils répondent ou non aux normes de sécurité et de qualité en vigueur. De plus, vous pourrez être amené à exercer votre profession dans des domaines variés, car toutes les branches de l’industrie ont besoin de techniciens d’essais ! Que ce soit l’aéronautique, la métallurgie, la plasturgie, l’énergie, l’automobile, l’industrie pharmaceutique ou encore l’industrie agroalimentaire, vous avez l’embarras du choix !
Si certains aspects de votre métier seront propres au domaine dans lequel vous choisirez d’évoluer, vos principales missions en tant que technicien d’essais, tout secteur confondu, seront les suivantes :
- Vous devrez définir les méthodes les plus adaptées pour tester les produits dans les meilleures conditions
- Vous serez en mesure de réaliser différents types de tests comme des tests d’usure ou des crash tests
- Aucun produit non conforme n’échappera à votre vigilance : vous devrez les signaler et proposer des ajustements techniques en conséquence
- Vous participerez pleinement à la conduite d’actions d’assurance qualité
- La maintenance, les mesures des produits (mesures acoustiques, mécaniques, électriques, etc.) et les procédés pilotes n’auront plus de secret pour vous
Par ailleurs, pour devenir technicien d’essais il vous faudra acquérir des compétences en informatique et ainsi maîtriser les logiciels de modélisation et de simulation, les logiciels de gestion documentaire et les logiciels de conception de fabrication assistée par ordinateur (CFAO). Vous devrez également avoir de solides connaissances en mesures physiques, et, en fonction du domaine dans lequel vous exercerez, vous deviendrez un as de l’électronique, de l’électrotechnique, de la mécanique ou encore de l’aérodynamique !
Développez une véritable expertise grâce à la formation
Le métier de technicien d’essais est un métier qualifié ! Il est donc important de vous former pour répondre aux besoins des entreprises et rendre votre profil encore plus attractif ! Plusieurs cursus sont possibles en fonction de votre niveau et du domaine dans lequel vous souhaitez vous spécialiser.
Il existe des formations généralistes, telles que :
- Le certificat de qualification professionnelle (CQP) technicien d’essais
- Le DUT génie électrique et informatique industrielle
- Le DUT génie mécanique et productique
Ainsi que des formations spécifiques, en fonction des domaines, telles que :
- Le CQP technicien d’essais en électronique
- Le CQP technicien d’essais et mesures sur systèmes installés sur tout moyen de transport
- Le BTS maintenance des systèmes option B : systèmes énergétiques et fluidiques
- Le DEUST sciences, technologies, santé spécialité production, contrôles et qualité des produits de santé
Rapprochez-vous de votre conseiller France Travail afin qu’il vous aide à trouver la formation qui vous conviendra le mieux et parcourez sans plus attendre les formations référencées sur francetravail.fr ainsi que les catalogues des réseaux CARIF OREF et France Compétences.
Avec l’industrie, projetez-vous sur le long terme !
En choisissant d’être technicien d’essais, vous choisissez de prendre une voie professionnelle riche d’opportunités ! En effet, l’industrie vous donne la possibilité de jouir de nombreuses passerelles métier et, après quelques années en tant que technicien d’essais, il vous sera possible d’évoluer vers les métiers d’automaticien, d’auditeur, de responsable méthodes, de technicien QHSE ou encore de technicien R&D.
Alors peaufinez votre CV et lancez-vous dès maintenant dans la recherche d’emploi ! Découvrez les milliers d’offres qui vous attendent sur le site de francetravail.fr, ainsi que sur des sites spécialisés comme :