L’analyse industrielle rassemble les activités et savoir-faire permettant de mesurer et vérifier la qualité et la conformité chimique, biologique ou physique de composants, produits et matériaux fabriqués ou utilisés dans l’industrie. L’objectif ? Améliorer la qualité des productions et processus industriels des entreprises, tout en respectant les normes environnementales, d’hygiène et de sécurité en vigueur.
Une expertise unique, qui renforce la compétitivité des industries et s’avère être indispensable dans la plupart des secteurs comme la métallurgie, l’automobile, la construction, l’industrie pharmaceutique, l’aéronautique, l’industrie agroalimentaire ou encore l’industrie minière. Son champ d’application couvre aussi le secteur de l’énergie, notamment la filière nucléaire et celle de l’hydrogène. De quoi susciter des vocations !
Des métiers attractifs
Pour mener à bien ses missions, l’analyse industrielle peut compter sur ses nombreux métiers, à la fois techniques et attractifs. Certains d’entre eux sont d’ailleurs activement recherchés par les industries, tels que :
- le technicien de laboratoire d’analyse industrielle : à l’aide d’échantillons et d’équipements industriels spécifiques, vous piloterez des expériences et analyses lors de la conceptualisation d’un produit ou durant sa réalisation. De plus, vous mènerez des opérations de maintenance de premier niveau pour assurer le fonctionnement de vos équipements. Et vous connaîtrez les logiciels de base de données, les logiciels de gestion documentaire et les règles de métrologie sur le bout des doigts ;
- le chimiste en laboratoire d’analyse industrielle – ou « technicien chimiste » - réalise un travail d’analyse et de mesure portant sur des éléments chimiques ou biologiques. Si vous choisissez ce métier, les mesures physiques, l’analyse physico-chimique environnementale et l’instrumentation analytique rythmeront votre quotidien !
- le responsable de laboratoire d’analyse industrielle : vous superviserez le travail d’un laboratoire d’analyse et vous planifierez l’ensemble des tâches des collaborateurs. De même, vous contrôlerez et validerez les résultats issus des différents travaux, vous rédigerez les protocoles de mesure et le référentiel qualité environnement sécurité hygiène (QHSE) propre à l’industrie pour laquelle vous travaillerez.
Vous préférez manipuler des matières brutes comme l’acier, le cuivre ou l’aluminium ? Les métiers d’usinage sont faits pour vous !
Avec ou sans le Bac, trouvez votre formation !
L’offre de formation du secteur est adaptée à tous les niveaux et profils. Ainsi, si vous n’avez pas ou peu de diplômes, intégrez l’un des cursus accessibles avec un niveau infra Bac tels que le CAP industries chimiques ou le CAP employé technique de laboratoire.
Les entreprises recherchent en outre des candidats de niveau Bac, Bac +2 et Bac +3 ayant suivi l’un des parcours suivants :
- le Bac pro laboratoire contrôle qualité ;
- le Bac technologique sciences et technologies de laboratoire (STL), spécialité physique de laboratoire de procédés industriels ;
- le BTS techniques physiques pour l’industrie et le laboratoire ;
- la licence professionnelle mention chimie analytique, contrôle, qualité, environnement.
Pour faire votre choix, explorez le catalogue de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France Compétences. Et n’hésitez pas à solliciter votre conseiller afin qu’il vous aide à y voir plus clair !