Coup de projecteur sur les métiers de la communication

Vous rêvez d’exercer un métier créatif ? Vous avez le contact facile et plus de mille idées à la seconde ? Vous êtes aussi à l’aise pour rédiger un texte, naviguer sur les réseaux sociaux ou prendre la parole en public ? Mettez vos savoir-faire au service des métiers de la communication !

Faites rayonner l’image des entreprises

Les métiers de la communication ont pour mission de construire et faire rayonner l’image et la notoriété des entreprises, tant en interne qu’en externe, en fédérant les collaborateurs et les clients autour d’objectifs clairement définis et mobilisateurs.

Pour ce faire, la fonction communication peut être exercée soit par un collaborateur polyvalent – à l’instar du secrétaire général – dans les petites structures, soit par des collaborateurs spécialisés dans les PME, ou encore organisée en tant que département autonome dans les organisations de plus grande envergure. Si vous rejoignez ce secteur, vous pourrez ainsi être amené à travailler au cœur de la direction générale d’une entreprise, au sein d’une direction commerciale ou d’un département marketing, dans l’un des quatre domaines suivants :

  • La communication externe : ici, vous jonglerez entre campagnes publicitaires, relations presse, relations publiques et communication évènementielle ;
  • La communication institutionnelle : vous élaborerez les communications inhérentes à la santé financière de votre structure, ses ambitions de croissance, ses valeurs et prises de position sur des sujets donnés ;
  • La communication interne : ressources humaines, marque employeur, évènements internes, bien-être au travail… Vous communiquerez sur ces sujets avec aisance !
  • La communication digitale : vous piloterez des stratégies de communication destinées aux supports numériques, tels que les réseaux sociaux et sites web de votre organisation.

Découvrez les missions du responsable média et relation presse avec Emmanuel :

Coup de projecteur sur les métiers de la communication

Devenez un communicant hors pair

Quel que soit le domaine d’application que vous choisirez, vous participerez à la définition des différentes approches de communication en lien avec leur direction de rattachement, vous élaborerez des plans et supports en version digitale ou papier, tout comme vous mesurerez l’impact de vos actions à l’aide d’indicateurs de performance.

Vous êtes séduit par ces opportunités ? Ça tombe bien, car la communication compte des dizaines d’emplois tous plus attractifs les uns que les autres ! Parmi eux vous trouverez l’attaché de presse, le directeur de la communication, le responsable média, le rédacteur en chef, le chargé de communication interne ou externe, le responsable des relations publiques et le chef de projet évènementiel entre autres.

Vous êtes plutôt tenté par la communication digitale ? Devenez chef de projet éditorial web, community manager ou rédacteur web spécialisé dans le SEO. Et si vous préférez les images aux mots, les métiers d’illustrateur, motion designer, directeur artistique, maquettiste, graphiste et iconographe n’attendent plus que vous !

 

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : la communication au rendez-vous !

Campagnes à destination du grand public, des médias nationaux et étrangers, mise en lumière d’athlètes ou d’initiatives portées par des régions ou des acteurs du monde du sport… Les métiers de la communication sont très largement mobilisés pour faire briller les Jeux de Paris 2024, au travers de stratégies et de formats inédits déployés à grande échelle, à la hauteur de cet évènement historique !