Internet est devenu un canal incontournable pour les entreprises qui souhaitent communiquer et se faire connaître. Oui mais voilà, alors même qu’il existe des milliards de contenus sur le web, comment procéder pour tirer son épingle du jeu et s’assurer d’être visible par un maximum d’internautes ? C’est toute la mission du SEO, aussi appelé « référencement naturel », une méthode consistant à créer et optimiser les contenus publiés sur le web afin qu’ils soient bien positionnés dans les résultats affichés par les moteurs de recherche[i]. Par exemple, si un internaute effectue la recherche « société de BTP à Bordeaux », figureront parmi les premiers résultats les entreprises de BTP basées à Bordeaux qui ont optimisé leur site Internet selon les règles de l’art du SEO.
Très efficace, le référencement naturel résulte d’une véritable expertise qui requiert une solide connaissance du fonctionnement du web et des moteurs de recherche, ainsi que de vraies compétences techniques et en communication. Raison pour laquelle les acteurs du marketing digital, les agences web et les agences de communication ont décidé de se saisir du sujet et d’en faire une filière à part entière !
[i] Google, Bing, Firefox, etc.
Bon à savoir
Le SEA (pour Search Engine Advertising) est une autre technique de référencement qui, à la différence du SEO, repose sur une approche payante. Si le SEO s’avère être plus largement plébiscité car moins coûteux, certaines entreprises recourent au SEO et au SEA, en fonction de leurs besoins.
Un savoir-faire incarné par de nombreux métiers
La professionnalisation de la filière ces dernières années s’est traduite par la création de différents métiers, comme :
- le consultant SEO, ou « chargé de référencement » : au quotidien, vous jonglerez entre les algorithmes des moteurs de recherche, la structuration technique des pages web, et le « tracking » (à traduire par « suivi ») de liens URL afin de déployer des stratégies SEO en adéquation avec les attentes de vos clients ;
- le rédacteur SEO : votre objectif ? Créer des contenus – articles de blog, pages d’accueil, fiches techniques, publications pour les réseaux sociaux – optimisés pour Internet. Les analyses sémantiques rythmeront vos journées !
- le traffic manager : ce professionnel a pour mission de développer le trafic d’un site web donné, c’est-à-dire d’augmenter le nombre d’internautes consultant le site en question. Pour ce faire, il pilote des campagnes de communication et de publicité orientées SEO ;
- le data analyst SEO : vous aimez analyser des données en profondeur et en extraire des leviers d’action efficients ? Devenez data analyst spécialisé en SEO !
- le responsable SEO : ici, vous conseillerez les entreprises dans la définition de leurs stratégies de référencement, et piloterez une équipe de consultants SEO chargée de les mettre en musique.
Micode x France Travail - Les passionnés du numérique - Consultant SEO/SEA
La formation, un passage obligé !
Il n’y a aujourd’hui pas de formations consacrées au SEO à proprement parler. En revanche, la filière recrute des profils qualifiés – d’un niveau Bac +2 à Bac +5 –, ayant suivi un cursus dans l’un des domaines connexes au SEO que sont l’informatique, le marketing digital, la communication ou le e-commerce, entre autres. Parmi ces cursus, vous trouverez :
- le DUT métiers du multimédia et de l’Internet ;
- la licence professionnelle métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web ;
- la licence professionnelle e-commerce et marketing numérique ;
- le bachelor e-commerce ;
- le master marketing spécialité marketing et communication commerciale.
Par ailleurs, si vous êtes d’ores et déjà en poste et que vous souhaitez acquérir une expertise en SEO, sachez qu’il existe différents contenus pédagogiques en ligne, accessibles via les Massive Open Online Courses (MOOC), ou dispensés par des organismes spécialisés dans la formation aux métiers du numérique, à l’instar d’OpenClassrooms.
Vous voilà décidé à devenir un stratège du référencement ? Les recruteurs n’attendent plus que vous !