
Les expertises opérationnelles incontournables
#1 - Connaître les produits de l’entreprise
Qu’il s’agisse d’un stylo, d’une voiture ou d’un panneau solaire, en tant que commercial, vous devez avant toute chose parfaitement connaître le produit que vous vendez. Comment fonctionne-t-il ? À quels besoins répond-il ? Est-ce un produit de niche ? Si vous savez répondre à ces questions sans hésiter, c’est que vous êtes au bon endroit !
#2 - Savoir piloter des études de marché
Comprendre le marché et adapter votre approche commerciale en tenant compte de celui-ci fait aussi partie de vos prérogatives. Comment ? Grâce à l’étude de marché, une compétence qui vous permet d’identifier avec précision les cibles de votre entreprise, ses concurrents, les attentes des clients et le bon positionnement à adopter.
#3 - Analyser des données
La digitalisation de la société a bousculé les modes de travail et de production. Cette dynamique a donné naissance à de nombreuses innovations comme l’analyse de données, désormais largement utilisée pour prendre de grandes orientations ou établir des stratégies. Dans le cadre de vos fonctions, vous devrez ainsi être à l’aise avec les tableaux de bord, les graphes et autres outils analytiques !
#4 - Maîtriser les réseaux sociaux
La montée en puissance du numérique a également généralisé l’usage des réseaux sociaux à titre personnel… et professionnel. Si, en tant que commercial, votre place est d’abord sur le terrain, il vous faudra néanmoins maîtriser le fonctionnement et les codes de ces plateformes afin de communiquer à bon escient sur votre entreprise et les produits que vous vendez.
#5 - Parler anglais
Selon le contexte de votre organisation et son secteur d’activité, vous pourrez être amené à travailler avec des interlocuteurs étrangers, l’anglais est donc de mise ! Pas de panique cependant : votre but n’est pas d’être bilingue mais d’avoir de solides bases en anglais dit « professionnel ». Cela vous permettra d’animer des réunions ou encore des conversations téléphoniques en étant à l’aise et en vous faisant comprendre.
#6 - Savoir rédiger
Du fait de vos fonctions, vous devrez rédiger de multiples emails, notes et supports de présentation à destination de vos clients, de vos prospects et de vos équipes. Un exercice qui nécessite de véritables capacités rédactionnelles : les fautes de grammaire ou de syntaxe ? Ce n’est pas pour vous !
Les soft skills clés
Les soft skills (compétences humaines et comportementales) sont des compétences socio-émotionnelles – ou savoir-être – de plus en plus recherchées dans le monde du travail. Voici celles dont vous aurez besoin dans le cadre de votre activité de commercial :
#7 - Écouter
L’écoute, et plus précisément l’ « écoute active », est une soft skill primordiale. À l’aide de postures verbales et non verbales, l’objectif est non seulement d’écouter vos interlocuteurs mais également de leur envoyer un message positif démontrant l’attention que vous leur portez. Une attitude au service de la relation client !
#8 - S’adapter
Un client mécontent ? Un nouveau concurrent ? Une présentation commerciale qui ne se déroule pas comme prévu ? Un nouveau service à lancer ? Quelle que soit la situation, vous devez faire preuve d’adaptation et serez imperturbable !
#9 - Négocier
La négociation fait partie intégrante de votre travail. Mêlant technique et état d’esprit, elle vous donnera au quotidien les moyens d’anticiper certains des comportements de vos interlocuteurs, de conserver l’avantage dans le cadre d’une discussion commerciale et de finaliser une vente.
#10 - Être persévérant
Enfin, la persévérance est sans conteste une soft skill dont vous aurez besoin tout au long de votre carrière, puisque vous aurez souvent affaire avec des clients indécis ou vous donnant du fil à retordre. De plus, certains processus de vente s’étendent sur des semaines voire des mois, un temps long durant lequel vous devrez garder le cap sans jamais vous décourager.
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Des milliers d’offres vous attendent sur pole-emploi.fr !