Performance, management, stratégie : votre combo gagnant !
Rattaché à la direction commerciale d’une entreprise, le chef des ventes encadre une ou plusieurs équipes de commerciaux intervenant pour le compte d’une zone géographique ou d’une gamme de produits ou services donnée. Ici, vous veillerez donc au bon déroulement des ventes et à l’optimisation du chiffre d’affaires de vos équipes et, au quotidien :
- Vous déterminerez la stratégie de vente à adopter et formerez les commerciaux en conséquence ; · Vous définirez des objectifs chiffrés à atteindre pour chacun de vos collaborateurs, tout comme vous piloterez le budget global de votre secteur ;
- Vous superviserez un portefeuille clients et décrocherez de nouveaux contrats grâce à des actions de prospection. Vous prendrez aussi part aux réponses à appels d’offre ;
- Sur le terrain, vous nouerez des partenariats stratégiques avec différents interlocuteurs. Vous vous assurerez en outre de la satisfaction de vos clients, qui profiteront de remises et autres offres sur-mesure.
Le saviez-vous ?
Si vous êtes inscrit à France Travail, vous bénéficiez de l’accompagnement d’un conseiller référent indemnisation, qui s’occupe de déterminer vos droits et de les sécuriser. Pour mieux comprendre son rôle, cliquez ici !
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Vous êtes séduit par ces missions à la fois tactiques et opérationnelles ? Tant mieux, car le chef des ventes est un professionnel très demandé, les employeurs peinent d’ailleurs à trouver de bons candidats ! Alors, pour devenir l’un d’entre eux, suivez l’une des nombreuses formations préparant au métier, dont :
- Le BTS négociation et digitalisation de la relation client ;
- Le BTS management commercial opérationnel ;
- Le BTS conseil et commercialisation de solutions techniques ;
- Le BUT techniques de commercialisation : business international : achat et vente ;
- Le BUT spécialité techniques de commercialisation parcours marketing et management du point de vente.
Comprendre la formation professionnelle en moins de 2 minutes chrono
Passez du terrain aux postes à responsabilités !
Automobile, industrie, services à la personne, une fois votre diplôme en poche, vous aurez l’opportunité de travailler dans des secteurs variés, ou de vous spécialiser dans un produit ou service en particulier.
De plus, après quelques années de pratique, vous pourrez faire valoir votre expérience pour devenir directeur des ventes, directeur régional, directeur marketing, ou encore directeur commercial. Selon le contexte, il vous sera également possible d’occuper des fonctions de direction générale, ou de prendre la tête d’une agence commerciale ou d’un point de ventes.
Retour à l’emploi - 3 façons d’entrer en action :