Le commerce de gros : un secteur attractif en quête de nouvelles recrues

Les entreprises du commerce de gros réalisent près de 75 000 recrutements par an, notamment des commerciaux. Un chiffre à la hauteur des besoins d’un secteur dynamique. Ça vous intéresse ? Suivez le guide !

Le commerce de gros en long et en large

Les grossistes travaillent au croisement entre fournisseurs et professionnels (artisans, restaurateurs, garagistes, pharmacies, cantines scolaires, etc.). Le secteur emploie 1 million de personnes, dont près de la moitié de commerciaux (sédentaires ou itinérants, télévendeurs,…).
Viennent ensuite les fonctions logistiques : magasinier, préparateur de commandes, chauffeur livreur, ….
Enfin, on retrouve des fonctions supports comme la comptabilité, l’administration, le marketing, etc. Près de 95 % des salariés sont en CDI. Et le secteur cherche en permanence des nouvelles recrues, en particulier des commerciaux, des chauffeurs et des préparateurs de commandes en entrepôt.

Des talents de tout niveau

Quel que soit votre parcours, vous pouvez postuler pour les commerces de gros. Ils proposent des postes pour des personnes titulaires d’un CAP jusqu’à un Bac +2 ou Bac +3.
Vous n’avez pas de diplôme ? Ou vous venez juste de terminer vos études ? Les professionnels du secteur vous accueilleront avec le même intérêt. Vous pourrez accéder à des formations de type CQP (certification et qualification professionnelle). Leur atout ? Elles sont très souples ; libre à vous de construire votre parcours en choisissant les modules qui complèteront vos acquis.
Lorsque vous aurez décroché votre diplôme, vous pourrez profiter de passerelles entre les différentes activités du commerce de gros.

Un secteur qui gagne à être (re)connu

Oubliez les entrepôts vieillots et l’image d’un homme en blouse blanche, le crayon derrière l’oreille. Cela fait longtemps que la digitalisation a contribué à moderniser les métiers du commerce de gros et à réduire fortement leur pénibilité.
Mieux encore, dans ce secteur, il est tout à fait possible de débuter avec un poste non qualifié et d’évoluer progressivement vers une fonction commerciale, et même de devenir manager.  L’ascenseur social fonctionne bien et les carrières sont riches et diversifiées. Les entreprises du commerce de gros sont en phase avec leur époque et avec les attentes des nouvelles générations. Elles s’engagent pour l’environnement, la mixité et l’inclusion.
Dernière nouvelle : en mai, la Confédération des Grossistes de France et France Travail ont signé un partenariat pour mieux faire connaître les métiers d’un secteur décidément très tendance.

Le rôle particulier du commercial

Dans le commerce de gros, il joue un rôle spécifique. Il doit en effet acheter et vendre uniquement à des professionnels. Cela nécessite de l’expertise mais aussi la création de relations de confiance sur le long terme.
Le commercial est souvent un apporteur de solutions car il est constamment à l’écoute de ses clients. Il recueille par exemple auprès d’un restaurateur les nouvelles tendances de consommation puis les transmet à ses fournisseurs. Ceux-ci créent alors des produits pour répondre à ces évolutions et le commercial les relaie auprès du restaurateur.
Autre particularité : l’essentiel, ce n’est pas le prix mais le fait que le produit arrive au bon moment et à la bonne heure. Et c’est de la responsabilité du commercial de s’en assurer.
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Prêt/prête à vous lancer ? N’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller France Travail, à même de vous aider à trouver – en gros – la place qui vous conviendrait !