L’étancheur, un métier indispensable à l'isolation des bâtiments

La vie tourbillonnante des chantiers vous attire et vous avez toujours voulu y prendre part ? Vous êtes fin observateur, précis, vous avez le sens du détail et un don naturel pour le bricolage ? Devenez étancheur, un professionnel du bâtiment que le secteur s’arrache !

Isoler les constructions et les rendre imperméables : un savoir-faire stratégique pour l'étancheur

L’étancheur est le garant de l’étanchéité et de l’isolation thermique – voire phonique – des bâtiments. Concrètement, il réalise des revêtements et des dispositifs d’isolation préservant les constructions du froid, de l’humidité et du bruit. Et capables de mettre « hors d’eau » des ouvrages de tout type tels que des terrasses, des toitures, des parois, des balcons ou des ponts. Si vous choisissez cette voie, vous interviendrez lors de travaux de gros œuvre, et vos principales missions seront les suivantes :

  • Vous fabriquerez des dispositifs d’isolation et d’étanchéité à partir de matériaux comme le bitume, le PVC, la résine, le polyuréthane, les composites recyclables et le polystyrène ;
  • Vous procéderez au bardage des façades, c’est-à-dire le revêtement extérieur d’un bâtiment. Les ossatures secondaires, les plateaux et les pare-pluies n’auront plus de secret pour vous !
  • Vous serez responsable de la gestion des stocks de matériaux nécessaires à votre travail et de leur acheminement jusqu’au chantier ;
  • Une fois les revêtements et systèmes d’isolation installés, vous vous assurerez de leur efficacité au moyen de tests spécifiques.

Selon le contexte, vous pourrez également être amené à réaliser des petits travaux de maçonnerie. Par ailleurs, notez que vous travaillerez la majeure partie du temps en extérieur, sur des ouvrages parfois situés en hauteur ou dans des endroits difficiles d’accès.

Du CAP au Bac+2

Vous êtes séduit par la technicité et la diversité du métier ? Devenez vous aussi un étancheur hors pair, en suivant l’un des nombreux cursus ouverts aux candidats dès le CAP et jusqu’au Bac+2, parmi lesquels vous trouverez :

  • Le CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics ;
  • Le brevet professionnel étanchéité du bâtiment et des travaux publics ;
  • Le brevet professionnel métiers de la piscine ;
  • Le certificat de spécialisation (CS) zingueur ;
  • Le titre professionnel étancheur toiture bâtiment ;
  • Le Bac pro interventions sur le patrimoine bâti ;
  • Le BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation.

Retrouvez le détail de ces parcours sur francetravail.fr, ainsi que sur les sites des réseaux CARIF OREF et France compétences. Vous ne savez pas comment rechercher une formation ? Vous avez des interrogations sur votre orientation ? Contactez votre conseiller afin de vous faire accompagner !

Des carrières variées

Une fois diplômé, vous rejoindrez une entreprise spécialisée dans l’étanchéité et l’isolation. Après quelques années de pratique, vous pourrez vous voir confier des missions variées comme la gestion de l’approvisionnement des chantiers et la rédaction de devis.
En outre, vous aurez la possibilité d’accéder à des postes à responsabilités, à l’instar du chef d’équipe et du chef de chantier, ou d’enfiler votre costume d’entrepreneur, en lançant votre propre structure.
Enfin, si vous souhaitez vous reconvertir, plusieurs passerelles vers certains métiers du gros œuvre – que sont notamment le charpentier, le maçon et le couvreur – sont envisageables.

De la candidature à l’entretien : les astuces pour vous faire recruter