Des compétences linguistiques toujours très recherchées
En France, 1 entreprise sur 2 recherche des collaborateurs qui parlent une langue étrangère. Résultat : les recruteurs sont très attentifs à ce point sur les CV, notamment pour les postes de cadres, employés et techniciens. Dans la partie « Langues Étrangères », précisez la ou les langues parlées et justifiez votre niveau de maîtrise à l’aide d’un certificat, par exemple Cambridge Certificate, TOEFL ou TOEIC pour l’anglais. Ces examens officiels sont particulièrement appréciés des recruteurs.
Vous pouvez également vous auto-évaluer facilement grâce au référentiel du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le système décrit les capacités attendues pour chaque niveau puis il suffit de sélectionner celui qui vous correspond le mieux comme « Je peux lire des textes courts très simples » (A2) ou « Je peux lire sans effort tout type de texte » (C2).
→ Les langues, une carte à jouer pour accéder à l’emploi
" Valoriser vos compétences et votre expertise à l’aide de mots clés.”
L’informatique, incontournable
Même si vous ne travaillez pas dans l’informatique, la majorité des métiers demandent aujourd’hui de maîtriser à minima les outils de bureautique. Dressez dans votre CV la liste des logiciels que vous maitrisez comme Word, Excel ou PowerPoint. Un CV clair et bien présenté, sera la meilleure preuve que vous savez les utiliser !
Dans certains métiers, vous devrez y ajouter les outils spécifiques indispensables, par exemple Photoshop si vous travaillez dans le marketing, un logiciel de relation-client de type Salesforce si vous exercez un métier de commercial, des logiciels de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) si vous travaillez dans l’industrie.
Mettre un coup de projecteur votre expertise technique
Sans pour autant être jargoneux, n’hésitez pas à recourir à un vocabulaire technique. Cela prouvera au recruteur que vous maîtrisez votre métier et ses expertises. Si vous candidatez à un poste de commercial, vous emploierez par exemple des mots clés comme : conseil client, analyse des besoins, technique de vente (méthode SPANCO), services-après-vente…
Pour un poste de fraiseur industriel, citez les machines utilisées, parmi les machines conventionnelles, à commande numérique ou semi-automatique.
Facilitez la tâche du recruteur avec des pictogrammes !
Directs, simples et accessibles, les pictrogrammes sont parfois plus parlants que les mots sur un CV. Une bonne idée peut consister à utiliser des petits cercles de couleur (ou foncés), pour représenter sur une échelle de 1 à 5, le niveau de chacune de vos compétences.
Cela permet au recruteur de voir immédiatement les informations qui l’intéressent ! Vous marquez par ailleurs des points en lui montrant que vous êtes à la page avec les nouveaux modes de communication.
Un anglais au top sur l’Emploi Store !
Sur l’Emploi Store, de nombreuses applications vous permettent d’améliorer votre maîtrise professionnelle de l’anglais ou d’autres langues.
- La plateforme gratuite Duolingo vous incite à apprendre l’anglais, l'allemand, l'italien, l'espagnol et le portugais de manière ludique et pédagogique.
- De manière plus approfondie, goFLUENT vous offre pendant 4 semaines une solution de formation à l'anglais professionnel. L’offre est payante après un mois.
- Pour vous préparer au TOEIC, vous pouvez également accéder à des quiz d’entraînement adaptés.