
Enfilez votre tenue de manager… et de technicien
En tant que chef d’équipe travaux publics, vous travaillerez sous la responsabilité du chef de chantier et en collaboration avec le conducteur de travaux. Au quotidien, vous dirigerez une équipe d’ouvriers exerçant sur des chantiers de travaux publics, qu’ils s’agissent de chantiers d’aménagements urbains, de chantiers de travaux souterrains, ou encore de chantiers de construction de réseaux de transport d’eau.
Concrètement :
- Vous préparerez l’organisation du chantier sur lequel vous serez mobilisé selon un cahier des charges précis ;
- Vous répartirez les tâches à réaliser entre les différents membres de votre équipe et superviserez leur travail de bout en bout ;
- Vous fournirez un suivi d’activité à votre hiérarchie et veillerez à signaler d’éventuels points bloquants ou retards pouvant impacter l’avancée des travaux ;
- Vous réaliserez la « levée » du chantier : une fois les travaux finalisés, vous déterminerez si l’ouvrage livré est bien conforme à la commande initiale.
Devenez un passionné du BTP
Les YouTubeurs Ludoivic B et Lou Howard partent à la rencontre de professionnels du BTP pour vous faire découvrir le quotidien de leurs métiers.
Regardez la web série Les Passionnés du BTP
Bac pro, BTS, alternance : optez pour la bonne formation
Vous vous voyez déjà naviguer de chantiers en chantiers ? Prenez d’abord le temps de vous former ! En effet, les entreprises du secteur recrutent des profils qualifiés et diplômés, dotés des compétences techniques et managériales inhérentes au métier. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :
- Le Bac pro travaux publics ;
- Le Bac pro technicien géomètre-topographe ;
- Le BTS enveloppe des bâtiments : conception et réalisation ;
- Le BTS travaux publics.
Pour faire le bon choix, contactez votre conseiller et parcourez ensemble les différentes possibilités, en vous aidant notamment des catalogues de formation de France Travail et des réseaux CARIF OREF et France Compétences !
Plus qu’un métier, un avenir prometteur !
Une fois diplômé, vous serez employé par l’une des quelques 45 773 sociétés de travaux publics que compte le BTPi, qui, pour la plupart d’entre elles sont des organisations à taille humaine, à savoir des petites et moyennes entreprises (PME).
L’expérience que vous y acquerrez au fil des années vous permettra en outre de monter en compétences et pourquoi pas, d’évoluer vers le métier de chef de chantier ou celui de conducteur de travaux. Vous pourrez également décider de vous mettre à votre compte en créant votre propre structure de travaux publics.
Vous voilà donc face à des perspectives toutes plus attractives les unes que les autres ! L’autre bonne nouvelle ? Ce métier recrute à tour de bras, alors n’attendez pas pour sauter le pas !
i https://dataviz.metiers-btp.fr/entreprises/branche