Postuler partout, c’est possible !

Quand vous pensez « recherche de job », vous pensez en premier à France Travail et aux sites d’offres. Mais saviez-vous que l’on peut postuler partout ?

Le café

On aime s’y poser, entre amis ou seul pour travailler ou bouquiner. Or bistrots, cafés ou même restaurants sont des endroits de choix pour rechercher du travail. Le secteur de l’hôtellerie-restauration recrute et les candidats sont très attendus. Personne ne vous reprochera de demander si un poste de serveur est disponible ! Ce sera même une démarche appréciée. C’est l’occasion de profiter du réel pour poser le maximum de questions sur leurs métiers à des professionnels, sur les compétences attendues, les horaires, les salaires… Et jetez un œil à la caisse ou sur la porte de l’établissement, des annonces y figurent régulièrement.

La boulangerie

Vous y passez tous les jours, ou presque ! Mais avez-vous remarqué les annonces de jobs en vitrine ? Car oui, la boulangerie a besoin de vendeurs pour vendre pains et viennoiseries (sans oublier l’atelier de fabrication pains/viennoiserie/pâtisserie). Alors ok, vous remarquez que le rythme effréné de vente et la queue à rallonge ne se prêtent pas à l’entretien d’embauche. Mais glisser une question ne gênera pas les managers. Et si c’est tendu ils vous diront de prendre en photo l’annonce et d’envoyer votre candidature par email. Enfin profitez de l’espace café de certains établissements pour nouer les contacts avec les vendeurs.

Le centre commercial

Attention ! Ça clignote « job » partout. Concentration de commerces avec de multiples postes à pourvoir, le centre commercial peut virer au Forum de l’Emploi si vous êtes motivé. Là encore, checkez bien les vitrines pour voir les potentielles annonces et posez vos questions aux vendeurs au moment opportun. Les pressés vous diront de vous référer aux sites d’offres ou d’envoyer votre candidature par email, mais d’autres pourront vous glisser des conseils sur les jobs en question, les opportunités, les qualités à avoir… Enfin soyez attentifs aux opérations spéciales des entreprises pour recruter. Oui, cela existe, elles viennent désormais vous démarcher directement : MerAlliance par exemple dans un supermarché de Quimper, avec Vanessa Dubois, infirmière en santé du travail, qui apprécie la démarche : « Je me suis dit que j'allais tenter ma chance. Au moins, je pourrais voir les recruteurs, et c'est parfois plus facile que d'envoyer son CV et d'être noyée dans la masse. Ça permet de décrocher un rendez-vous, c'est déjà très bien ! »

Le chantier de BTP

S’il est un secteur où il fait bon se reconvertir, qui offre une situation de long terme, ce sont bien les Bâtiments-Travaux Publics. Mais comment pousser les portes d’un chantier ? C’est un endroit souvent inaccessible au public pour raison de sécurité et de sérénité des travailleurs.
Option 1 : le chantier est privé, dans votre immeuble ou dans le voisinage. Profitez des rencontres impromptues avec les contremaîtres, les ouvriers et artisans pour poser vos questions sur les emplois, les organismes de formation pour se reconvertir… Tout peut arriver car de nombreux jobs sont non pourvus (maçons, plombiers, électriciens…) et votre intérêt peut attirer l’attention des chefs de chantier.
Option 2 : sur un plus gros chantier (immeuble de bureau, infrastructure de transport), profitez des occasions de rencontre proposées par les grosses entreprises du secteur. Par exemple, l’événement grand public La Fabrique du métro ou KM10, la grande fête d’été du chantier du Grand Paris Express. Les compagnons du chantier sont là pour répondre en direct à vos questions, foncez !

Une exploitation agricole

En balade dans les vignes ou le long des vergers ? Pas le contexte où l’on promène son CV en bandoulière. Et pourtant, vous l’avez sur votre téléphone et ça tombe bien car les exploitants sont toujours à la recherche de bras pour les vendanges, la récolte des fruits et légumes et la taille des arbres, le ramassage des melons et leur conditionnement en usine… Profitez de vos rencontres avec les exploitants et les saisonniers pour les questionner sur les missions, et savoir s’ils ont besoin de bras supplémentaires. Une telle démarche sera bien reçue !

Rencontre « dans la vraie vie », une vraie différence ?

Oui, car la rencontre physique permet d’apprécier la personne différemment que par son CV et sa lettre de motivation. Vous pouvez montrer votre curiosité, glisser vos qualités au recruteur, et déterminer plus rapidement si la mission peut vous convenir. Le recruteur lui-même imprime plus facilement votre visage et votre profil, et cet échange préalable peut lever des malentendus sur les attendus du poste. Planifiez ensuite avec votre Conseiller France Travail une éventuelle immersion professionnelle, qui confirme ou infirme votre sentiment sur la mission, et vous conforte dans votre plan de jeu (formation prise en charge, contrat court ou long…).