Vous avez envie de travailler au sein d’un secteur très dynamique, attractif et incontournable de l’économie française ? Ca tombe bien : les plus de 729 000 entreprises et 1 400 000 collaborateurs du BTP vous attendent ! Ce secteur, qui est en pleine croissance, offre des opportunités professionnelles variées et formatrices et recrute sans cesse de nouveaux profils de tous horizons. Autant d’arguments qui pourraient bien vous séduire !
Découvrez un secteur d’activité accessible à tous
Dans le BTP, chacun a sa chance. Ce secteur est ouvert à tous les niveaux et vous n’avez pas besoin de suivre un long cursus pour débuter votre carrière. Plus d’une vingtaine de métiers et spécialités sont ainsi accessibles avec un CAP, comme le métier de couvreur, celui d’électricien ou celui de maçon, et de nombreuses formations vous permettent de décrocher un BEP ou un Bac pro, telles que :
- Le BEP construction bâtiment gros œuvre ;
- Le BEP travaux publics dominante réseaux et canalisations ;
- Le Bac pro travaux publics.
- Vous pouvez suivre une formation en alternance dès l’âge de 15 ans si vous avez validé votre année en classe de 3e ;
- Vous pouvez suivre une formation en alternance après 29 ans notamment si vous êtes travailleur handicapé ou que vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise dans le BTP.
Choisissez parmi les dizaines de métiers en tension
De nombreux métiers sont en tension dans le secteur. Pour vous donner une idée, 217 610 postes étaient à pourvoir sur l’année 2021 – dont une majorité en CDI – et 63 % des recruteurs affirment avoir eu des difficultés à trouver les bons profils. Le BTP représente donc pour vous une véritable opportunité d’emploi ! Les ouvriers du BTP, les peintres en bâtiment, les maçons, les plombiers, les couvreurs, les électriciens, les dessinateurs en BTP, les grutiers, les conducteurs de travaux, les menuisiers et les charpentiers sont des métiers hautement qualifiés, parmi les plus demandés par les entreprises… Et des milliers d’offres sont toujours à pourvoir !
Découvrez la série « Les passionnés du BTP » !
Conjuguez carrière, numérique et écologie
En choisissant de travailler dans le BTP, vous choisissez aussi d’être au cœur d’un domaine en pleine transformation. Les nouvelles technologies et le numérique sont désormais des outils de travail à part entière du secteur. Elles permettent aux entreprises d’être plus efficaces dans la réalisation des travaux et chantiers, tout en proposant des modes de travail plus simples et attractifs. Dans le cadre de vos fonctions, vous serez sûrement amené à manipuler certaines de ces nouvelles technologies comme les technologies de Business Information Modeling (BIM) – « modélisation des données du bâtiment » - qui digitalisent et améliorent les pratiques de travail sur les chantiers. Ces technologies connaissent un véritable succès dans le secteur et donnent d’ailleurs naissance à de nouveaux métiers comme le métier de dessinateur projeteur BIM, le métier de BIM manager ou celui de modeleur BIM.
Vous pourrez aussi être amené à utiliser d’autres technologies comme les jumeaux numériques – un procédé qui permet de répliquer un élément réel de façon virtuelle, à l’instar d’un immeuble –, les « robots constructeurs », qui aident les ouvriers du bâtiment dans la réalisation de tâches pénibles et répétitives, ou encore les objets connectés.
Mais ce n’est pas tout ! Le BTP est aussi un acteur clé de la transition écologique et énergétique des constructions. Pour le secteur, les enjeux sont grands car il s’agit désormais de construire de façon moins énergivore et de rénover le bâti afin qu’il soit conforme aux nouveaux impératifs environnementaux. C’est pour vous l’occasion de vous investir dans les grands défis écologiques de demain et d’acquérir de nouvelles compétences propres aux techniques de construction durable !
Choisir le BTP, c’est construire une carrière solide et pleine d’avenir, alors lancez-vous !