Nouvelle convention d’assurance chômage : ce qui change au 1er avril

À partir du 1er avril 2025, une nouvelle convention d'assurance chômage entre en vigueur. Les grands principes du calcul des droits restent inchangés, certaines règles sont ajustées.

Les règles d’indemnisation pour les seniors sont adaptées au regard du décalage de l’âge de la retraite et s’appliquent aux personnes qui perdent leur emploi à partir de 55 ans. 

Les créateurs d’entreprise peuvent bénéficier des mêmes aides mais avec de nouvelles conditions pour percevoir le second versement de l’Aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) et un nouveau plafond s’ils choisissent d’opter pour le cumul avec leur allocation. 

Les saisonniers ont la possibilité d’avoir des droits à l’assurance-chômage dès 5 mois de travail, au lieu des 6 mois habituels. 

Pour tous les demandeurs d’emploi, les allocations sont versées sur la base de 30 jours par mois. Concrètement, le montant de l’allocation ne varie plus selon le nombre de jours du mois, mais seulement en fonction des événements comme la reprise d’activité, la maladie ou la date d’inscription par exemple. 

L’aide de fin de droits, attribuée aux personnes avec de faibles ressources qui ne peuvent pas bénéficier de l’allocation de solidarité, est versée automatiquement et systématiquement sans avoir à en faire la demande. 

Depuis le 1er avril 2025, toutes les informations relatives aux droits des demandeurs d’emploi ont été mises à jour sur :

L'allocation d'aide au retour à l'emploi expliquée en 7 questions

Comment est calculée la durée de l'allocation chômage? Son montant ? Quelles sont les causes d'interruption? Que se passe-t-il si je reprends un emploi ? France Travail propose, en 7 questions-réponses, de comprendre le mode de calcul et de fonctionnement de l’allocation d’Aide au retour à l’emploi (ARE).