Faustin, franchisé Marie Blachère en Occitanie : « Je travaille avec une grande liberté, car la confiance règne entre mon franchiseur et moi. »
Faustin Figaret, 30 ans, a pratiqué le VTT de descente à haut niveau pendant 10dix ans. Lorsque sa carrière sportive prend fin, il se met en quête d’un emploi et passe plusieurs entretiens d’embauche, mais sans se sentir véritablement à sa place. « Je me suis aperçu que j’avais des réticences à l’idée d’être salarié d’une entreprise. Je ne voulais pas perdre mon autonomie ni ma liberté. ».
Faustin choisit donc de rester à son compte et opte pour la franchise : « Je ressentais le besoin d’être épaulé par une marque, leader sur son marché, notamment pour bénéficier de l’expérience d’un concept fort. ».
Il rejoint alors Marie Blachère, un acteur de la boulangerie, et ouvre sa première franchise à Lunel, dans l’Hérault. Particulièrement intéressé par le secteur de l’agro-alimentaire, il partage aussi les valeurs véhiculées par la marque. « C’est une marque proche des consommateurs, qui aime le commerce de proximité et faire plaisir aux gens. C’est très valorisant d’en faire partie. ».
Faire plaisir aux gens est justement au cœur du quotidien de ce chef d’entreprise et de ses 18 salariés. , un quotidien rythmé, notamment, entre autres par la mise en rayon des produits, la vente, le management d’équipe et les tâches administratives. Ainsi, à la fois gérant et sur le terrain, Faustin s’épanouit dans son rôle de franchisé : « Je travaille avec une grande liberté, car la confiance règne entre mon franchiseur et moi. ». Il prévoit d’ailleurs d’ouvrir prochainement une deuxième boulangerie !
LE TOP DES SECTEURS PORTEURS
Le saviez-vous ?
L’alimentation, les services automobiles, les services à la personne ou encore la restauration rapide font partie des secteurs les plus propices à l’ouverture d’une franchise !
Gaëlle, franchisée SoCoo’c en Bretagne : « La franchise offre la possibilité de travailler en autonomie, tout en bénéficiant de la force d’une marque. »
Après avoir exercé quinze 15 ans dans le secteur de la communication, d’abord au sein d’une agence puis en tant qu’indépendante, Gaëlle Labonde, 37 ans, décide de tenter l’aventure entrepreneuriale avec son mari. Ensemble, ils jettent leur dévolufixent leur choix sur la franchise : « La franchise offre la possibilité de travailler en autonomie, tout en bénéficiant de la force d’une marque », explique-t-elle.
Dans cette optique, ils intègrent SoCoo’c, un réseau de franchise spécialisé dans les cuisines équipées. « Mon mari travaillait déjà dans l’univers des cuisines, et les compétences que nous avions chacun acquises au fil des années en management, en coordination d’équipes et en pilotage nous ont aidés à sauter le pas. ».
Désormais à la tête d’un magasin du réseau du côté de Dinan, Gaëlle et son mari ont des journées bien remplies, allant de la vente au management des équipes, en passant par la gestion des de la livraisons des cuisines, la relation client et le pilotage financier de la structure. « Comme pour toute entreprise, diriger une franchise requiert un sens aigu de l’organisation et de vraies capacités d’adaptation. C’est indispensable pour réussir à tout mener de front. ».
Sans oublier de prendre du plaisir, une dimension clé pour la jeune entrepreneure : « Il faut être passionné par ce que l’on fait. ».
Ces parcours vous inspirent ? Passez à l’action !
Ces parcours vous inspirent et, comme Faustin et Gaëlle, vous souhaitez devenir franchisé, contactez votre conseiller France Travail et consultez ces ressources :
- Les sites de la Fédération française de la franchise (FFF) et de l’Observatoire de la franchise ;
- Le site du salon Franchise Expo Paris ;
- Le guide pratique de Bpifrance sur la création d’entreprise ;
- Nos conseils et les pièges à éviter pour réussir l’ouverture de votre franchise.