Judo, tennis de table, boxe, football, natation, cyclisme… le sport, c’est votre rayon ? Passez à l’action ! Parmi les nombreux métiers de l’univers sportif et de l’animation, l’éducateur sportif enseigne sa passion et la pratique de sa discipline à des publics variés, jeunes ou adultes, amateurs ou professionnels. Une activité allant de l’initiation à l’entraînement sportif, en fonction de son diplôme et sa spécialité.
Des missions riches et adaptées
L'éducateur sportif encadre une activité sportive en particulier. Qu'il enseigne un sport à des jeunes pour le loisir ou en vue d'une compétition, à des adultes ou des seniors, en cours collectifs ou individuels, il exerce essentiellement hors temps scolaire ou à des horaires adaptés à sa clientèle (fin de journée, week-end...).
Selon la structure, l’éducateur sportif cherche à partager sa passion du sport et à promouvoir l’activité physique à tous âges. En club sportif, l’éducateur sportif est amené à des fonctions d’entraînement. En centre de loisirs ou spécialisé, son rôle peut outrepasser la dimension purement physique vers une dimension plus sociale. Son objectif est d’adapter ses exercices au niveau des participants, de les faire progresser, de leur apprendre le dépassement de soi, de favoriser la confiance en soi voire l’intégration, la communication et l’esprit d’équipe.
Quels savoir-faire et compétences ?
Pédagogie, patience, sens des responsabilités et réceptivité au groupe sont des qualités indispensables pour exercer ce métier. De plus en plus, des compétences d'animateur socio-sportif sont nécessaires.
Où travaille l’éducateur sportif ?
- club/salle de sport, centre de vacances ou association sportive/socio-culturelle
- municipalité (après concours de la fonction publique)
La plupart des éducateurs sportifs exercent une autre activité professionnelle en parallèle pour parvenir à un temps plein.
Quel parcours pour devenir éducateur sportif ?
Pour devenir éducateur sportif, il faut obtenir un BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) voire pour certaines disciplines un DEJEPS (diplôme d'État de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) ou un DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques).
Niveau bac
- BPJEPS - activités nautiques, golf, pêche de loisir, activités équestres… soit une vingtaine de mentions différentes. Renseignez-vous auprès des DRAJES : https://drdjscs.gouv.fr/
- DEJEPS performance sportive
- DEUST AGAPSC - animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles (options : activités aquatiques, activités de pleine nature, animation)
- Licence professionnelle AGOAPS - animation gestion et organisation des activités physiques et sportives. Différents parcours : boxe, MMA, judo, athlétisme, natation.
Les certificats de qualification professionnelle (CQP) permettent d'animer de manière occasionnelle des activités sportives dans différents domaines.
Un métier à la carte !
La carte professionnelle d’éducateur sportif permet de prouver votre aptitude à enseigner un sport contre rémunération. Pour l’obtenir, rendez-vous sur le site du gouvernement. Une fois votre dossier validé, vous recevrez votre carte sous un mois, valable pour une durée de 5 ans, à renouveler suivant la même procédure.
ENTRAÎNEUR H/F : L’OBJECTIF ULTIME !
Parmi les évolutions de l’éducateur sportif, le métier d’entraîneur requiert des diplômes et un niveau de maîtrise sportive supérieurs. Dans son ADN, la même passion de la discipline sportive, le sens du partage, de la cohésion et une connaissance aiguisée des techniques d’apprentissage, de santé et de performance.
Le métier d’entraîneur exige une activité sportive intense. Sa mission : porter un athlète ou une équipe à son meilleur niveau en vue de compétitions. Épaulé par des conseillers techniques, des préparateurs physiques ou un staff médical, il motive ses élèves à dépasser à leurs limites, fait preuve de patience, de force de caractère et d’un solide sens psychologique pour fédérer les joueurs (qu’il peut être amener à sélectionner), dans la victoire ou dans l’échec.
L’entraîneur peut également exercer au sein d’une organisation non compétitive, qui ne participe pas à des championnats professionnels. Dans ce cas, son rôle est davantage axé sur l’animation et l’éducation sportive.
Différents diplômes :
Niveau bac + 2
DEJEPS (diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité perfectionnement sportif
Niveau bac + 3
- DESJEPS (diplôme d'État supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) spécialité performance sportive
- Licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) spécialité entraînement sportif (7 spécialités proposées : athlétisme, basket, football, handball, natation, rugby, tennis)
- Licence professionnelle métiers de la forme. Différents parcours : conseil et suivi personnalisé en activités physiques de développement et d'entretien / métiers de la forme, responsable d'équipes et de projets / management des organisations du marché de la forme / métiers de la forme et du bien-être…
Niveau bac + 5
Master STAPS-EOPS (entraînement et optimisation de la performance sportive). Différents parcours.
Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr
Dans le cadre de la formation continue, l'Insep délivre aussi des diplômes professionnels post-gradués : des Exécutive Master (EM) et des certificats de compétence spécifique (CCS).
Les concours de professeur de sport du ministère des Sports et de conseiller territorial des activités physiques et sportives (concours FPT) mènent aussi aux fonctions d'entraîneur.
À savoir
- le brevet d'entraîneur professionnel de football proposé par la FFF est spécifique à la discipline.
- pour exercer à titre bénévole dans une structure non compétitive, un brevet fédéral délivré par une fédération sportive est suffisant.