Réceptionner, stocker, acheminer des millions de marchandises chaque jour sur l’ensemble du territoire et à l’international, telle est la mission de la logistique, un secteur stratégique dont l’activité ne cesse de croître ces dernières années. Pour accompagner cette croissance, les entreprises du secteur recrutent massivement… et à tous les niveaux ! En effet, de nombreux métiers sont ouverts aux profils n’ayant pas ou peu de diplômes, et sont accessibles au travers de formations courtes. Découvrez-les sans plus attendre !
Cariste
En tant que cariste, vous serez à la manœuvre pour manipuler des stocks de marchandises à l’aide d’engins spécifiques – appelés « engins de levage » - tels que les transpalettes ou les chariots élévateurs. Au quotidien, vous réceptionnerez les stocks livrés par camion, déchargerez les marchandises, contrôlerez leur conformité et les préparerez pour leur future expédition. Si vous aimez le travail en équipe, que vous êtes réactif, polyvalent et que la conduite d’engins ne vous effraie pas, ce métier est fait pour vous !
Comment vous former ?
Zoom sur les principales formations possibles : Afin de pouvoir exercer ce métier, il vous faudra aussi obtenir le Certificat d’aptitude à conduire en sécurité (CACES).Consultez la fiche métier.
Découvrez les offres d'emploi.
Magasinier
Le magasinier est un autre professionnel clé de la gestion des stocks de marchandises. Tout comme le cariste, vous serez responsable de la réception, de l’entreposage et de la préparation à l’expédition. Il ne vous sera en revanche pas nécessaire d’effectuer vos missions à l’aide d’engins de levage, puisque vous déplacerez manuellement des marchandises de petits et moyens gabarits.
Vous êtes organisé, incollable sur les normes de sécurité et en bonne forme physique ? Lancez-vous !
Comment vous former ?
Zoom sur les principales formations possibles :- Le CAP agent d’entreposage et de messagerie ;
- Le Bac pro logistique ;
- Le titre professionnel agent magasinier.
Découvrez les offres d'emploi.
Préparateur de commandes
Emballages, gestion des étiquettes… En tant que préparateur de commandes, vous serez en charge de la préparation des produits en vue de leur stockage ou de leur livraison. À partir des informations mentionnées sur les bons de commande, vous conditionnerez les marchandises et vous vous assurerez de la conformité de chaque commande.
En outre, vous pourrez être amené à conduire des engins de levage en fonction du gabarit des marchandises que vous préparerez.
Si vous avez le sens du détail et que vous êtes organisé : tentez votre chance !
Comment vous former ?
Zoom sur les principales formations possibles :- Le CAP opérateur logistique ;
- Le titre professionnel technicien en logistique d’entreposage ;
- Le titre professionnel préparateur de commandes en entrepôt.
Consultez la fiche métier.
Découvrez les offres d’emploi.
Manutentionnaire
Le manutentionnaire est polyvalent : au sein d’un entrepôt ou d’une plateforme logistique, il réalise des missions de stockage et de contrôle des marchandises, et peut être sollicité pour conditionner certains produits.
À l’aide d’engins non motorisés tels que diables ou palans, vous veillerez au quotidien à ce que chaque produit soit en bon état et entreposé au bon endroit.
Envie d’exercer un métier indispensable à la chaîne de production ?
Vous êtes au bon endroit !
Comment vous former ?
Zoom sur les principales formations possibles :
- Le CAP agent d’entreposage et de messagerie ;
- Le BEP logistique et commercialisation ;
- Le certificat de qualification professionnelle (CQP) agent logistique.
Découvrez les offres d’emploi.
Chauffeur routier
Le chauffeur routier transporte les marchandises à bord de camions. Si vous choisissez ce métier, vous sillonnerez alors les routes partout en France et jusqu’en Europe pour acheminer les produits. Vous veillerez aussi à l’intégrité des marchandises lors du chargement, du déchargement et durant l’ensemble de vos trajets.
Vous êtes ponctuel, prudent, autonome et vous aimez travailler en solitaire ?
Ce métier pourrait bien vous convenir !
Comment vous former ?
Zoom sur les principales formations possibles :- Le CAP conducteur routier de marchandises ;
- Le Bac pro conducteur transport routier marchandises ;
- La formation initiale minimale obligatoire (FIMO) transport de marchandises.
Consultez la fiche métier.
Découvrez les offres d’emploi.
Les conseils de France Travail pour trouver la bonne formation
Chauffeur-livreur
En tant que chauffeur livreur, vous serez responsable du transport et de la livraison de colis. Au volant de votre camionnette, de votre fourgonnette ou de votre deux-roues, vous réaliserez vos missions dans une zone géographique délimitée et vous livrerez chaque colis dans les temps impartis.
Vous êtes ponctuel, méthodique et vous avez le sens du contact ? Optez pour ce métier !
Comment vous former ?
Zoom sur les principales formations possibles :- Le CAP conducteur livreur de marchandises ;
- Le BEP conduite et services dans le transport routier ;
- Le titre professionnel conducteur livreur sur véhicule utilitaire léger.
Découvrez les offres d’emploi.
Approvisionneur logistique
L’approvisionneur logistique est responsable de l’approvisionnement d’une entreprise en marchandises. Pour mener à bien votre mission, vous serez en contact permanent avec les différents fournisseurs, ainsi qu’avec l’ensemble des métiers de la chaîne logistique. Vous serez aussi en charge du suivi des stocks et des flux de produits, et vous établirez les plannings de livraison.
Si vous avez le sens des responsabilités, la fibre commerciale et une âme de négociateur, ce métier est fait pour vous !
Comment vous former ?
Zoom sur les principales formations possibles :- Le Bac pro logistique ;
- Le Bac pro transports ;
- Le titre professionnel technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique.
Technicien logistique
En tant que technicien logistique, vous participerez au pilotage de la chaîne logistique d’une entreprise. Approvisionnements, expéditions, conditionnement des marchandises… Aucune étape n’échappera à votre vigilance. En parallèle, vous mettrez tout en œuvre pour optimiser les procédures et les modes de travail. L’objectif ? Faire gagner du temps aux équipes sur le terrain et réduire le plus possible les délais de livraison pour les clients.
Vous êtes proactif, précis et vous avez un excellent sens relationnel ? À vous de jouer !
Comment vous former ?
Zoom sur les principales formations possibles :- Le Bac pro logistique ;
- Le titre professionnel technicien en logistique d’entreposage ;
- Le certificat de qualification professionnelle (CQP) technicien de la qualité.
Responsable logistique
Le responsable logistique définit la politique logistique d’une organisation. Maîtrise des coûts, indicateurs de performance, coordination des flux entrants et sortants, gestion des relations avec les transporteurs et les fournisseurs… Vous serez sur tous les fronts ! De plus, vous superviserez les différents métiers de la chaîne logistique et jouerez un rôle clé dans la performance des équipes. Si vous êtes rigoureux, que la planification n’a aucun secret pour vous et que vous avez une appétence particulière pour le management, ce métier devrait vous plaire !
Comment vous former ?
Zoom sur les principales formations possibles :- Le titre professionnel technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique ;
- Le BTS gestion des transports et logistique associée ;
- La certification responsable logistique.
Assistant logistique
Si vous choisissez ce métier, vous deviendrez le bras droit du responsable logistique. Véritable expert des tâches administratives, vous participerez à la supervision de la gestion des stocks, du suivi des marchandises et des inventaires. Vous serez également responsable du fonctionnement et du bon état d’un entrepôt, et vous connaîtrez les normes commerciales sur le bout des doigts.
Vous êtes résistant au stress et vous êtes doté d’un bon relationnel ? C’est le job qu’il vous faut !
Comment vous former ?
Zoom sur les principales formations possibles :
- Le Bac pro logistique ;
- Le BTS transport et prestations logistiques ;
- Le bachelor universitaire de technologie (BUT) qualité, logistique industrielle et organisation.