
Tourisme : la France fait le plein, les parcs d’attractions recrutent
Cocorico ! Avec 100 millions de visiteurs internationaux en 20241, la France demeure la première destination touristique mondiale. Face à cette manne, les parcs de loisirs sortent leur épingle du jeu. Les 600 sites français répertoriés (parmi lesquels le Futuroscope, Vulcania, Parc Astérix, Walibi...) accueillent pas moins de 70 millions de visiteurs par an. Résultat : en quarante ans, la France s’est hissée en tête des destinations européennes en la matière.
Si les touristes se rendent dans l’Hexagone tout au long de l’année, les vacances d’été représentent une période d’affluences particulièrement fortes. Afin de recevoir tout le monde dans les meilleures conditions, les parcs d’attractions renforcent donc leurs équipes avec le recrutement d’employés saisonniers.
« La France, première destination européenne en matière de parcs de loisirs »
Les prérequis pour un travail d’été en parc d’attractions
Vous souhaitez décrocher un contrat saisonnier dans un parc de loisirs ? Votre désir est à portée de main. Mais au préalable, voici quelques cases à cocher et conseils avisés :
-
L’âge minimum requis est de 18 ans ; il est toutefois possible de postuler dès l’âge de 16 ans dans le cadre d’un contrat étudiant.
-
La plupart des postes sont accessibles sans diplôme ; seules certaines fonctions – comme responsable d’attraction – nécessitent un bac+2.
-
Une expérience professionnelle dans le secteur des loisirs est appréciée des recruteurs, tout comme une formation de secouriste et/ou le BAFA.
-
La maîtrise de l’anglais est un plus non négligeable si vous êtes en contact avec le public (découvrez sur l’Emploi Store des applis gratuites pour vous améliorer).
Parcs de loisirs : des postes divers et variés pour tous
Une fois votre candidature acceptée, une formation interne vous sera généralement dispensée. Objectifs : mieux maîtriser les particularités du parc d’attractions et de votre mission.
Les postes à pourvoir en matière d’emplois saisonniers dans les parcs de loisirs couvrent de nombreux métiers : hôtesse d’accueil, animateur d’attraction, serveurs en restauration, vendeurs…, mais aussi opérateur logistique ou mascotte.
Tous demandent des qualités communes (soft skills) : le sens du contact, la patience, l’ouverture d’esprit, la capacité de travailler en équipe.
Bon à savoir : secteur touristique oblige, il pourra vous être demandé de travailler en horaires décalés, le soir, voire le dimanche.
D’un travail saisonnier à un emploi durable
Être recruté pour un job d’été dans un parc de loisirs peut vous mener tout droit vers un CDI. En effet, votre connaissance du site, de ses spécificités ou encore des procédures à suivre représente un atout de taille pour les responsables. Lesquels préféreront miser sur vous plutôt que de former une nouvelle recrue.
De même, il est aisé d’évoluer au sein d’un parc d’attraction. Soit en s’essayant à différents métiers, soit en prenant du galon en devenant responsable d’une équipe, d’une animation ou d’un point de vente.
Alors, prêt à faire vivre une véritable aventure aux visiteurs tout en vous amusant ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver un job saisonnier près de chez vous, c’est par ici et par là.
Disneyland Paris : des métiers par centaines !
Disneyland Paris est le parc le plus fréquenté de France et la première destination touristique en Europe. Sur plus de 2 000 hectares, il propose une cinquantaine d’attractions et sept hôtels. En tout, 16 000 salariés y travaillent dans environ 500 métiers différents.
Si l’aventure vous séduit, découvrez les offres d’emploi sur la page France Travail dédiée à Disneyland Paris et sur la chaîne YouTube Disneyland Paris Careers.
[1] https://www.economie.gouv.fr/actualites/une-annee-2024-record-pour-le-tourisme-en-france