Les beaux jours sont de retour et les emplois saisonniers avec ! Si vous êtes à la recherche d’un job d’été ou que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’emploi saisonnier, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur – plus connu sous le nom de « BAFA » – pourrait bien vous intéresser ! En effet, ce diplôme accessible dès l’âge de 17 ans vous permet d’exercer des fonctions d’animateur auprès de jeunes enfants et d’adolescents durant les temps de vacances scolaires. Véritable expérience humaine, le BAFA est aussi un excellent moyen de (re)mettre un pied dans la vie professionnelle et de décrocher l’emploi de vos rêves parmi les milliers de postes ouverts chaque année. Vous hésitez encore ? Voici les 5 bonnes raisons de passer son BAFA qui vous feront changer d’avis !
1 : C’est un diplôme accessible à tous
Quel que soit votre niveau d’études ou votre situation professionnelle, vous pouvez passer le BAFA ! Ce diplôme est accessible sans aucun prérequis, il vous suffit juste d’être âgé d’au moins 16 ans au premier jour de la session de formation au BAFA. Par ailleurs, ce diplôme est valable tout au long de votre vie !
2 : Vous développez de nombreux savoir-faire…
Et savoir-être ! En travaillant auprès des enfants et des adolescents, vous acquerrez non seulement de solides compétences en animation et en encadrement, mais vous jouerez aussi un rôle clé dans l’éducation de ces jeunes publics, en les guidant dans leur apprentissage de la vie en collectivité, du respect des autres ou encore de l’expression de leurs besoins. De plus, en tant qu’animateur, la pédagogie, l’aisance orale, la créativité, l’écoute et l’autonomie feront partie de votre quotidien. Ces savoir-être sont en effet indispensables au métier, et ce sont aussi des soft skills1 très recherchées par les employeurs, quel que soit le domaine !
Le saviez-vous ?
Afin de faciliter l’accès aux formations préparant au BAFA, certains organismes attribuent sous condition ou non des aides financières (Caisse d’allocations familiales, MSA, conseil régional, comité d’entreprise, France Travail...).
3 : Vous vivez des expériences professionnelles riches et variées
Avec le BAFA, la routine n’existe pas ! Ainsi, dès lors que vous serez diplômé, vous aurez le choix d’être animateur en colonie de vacances, en centre de loisirs sans hébergement, en centre de loisirs sportif ou encore au sein d’associations et de centres socioculturels. Classes de découverte, vacances d’été ou vacances d’hiver : votre vie professionnelle sera rythmée par les saisons et par vos aspirations. Sachez également qu’en tant qu’animateur, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine précis, ou, à l’inverse, opter pour l’alternance d’activités variées en passant par l’encadrement de colonies à thème, en mer ou à la montagne, l’animation de vacances culturelles ou les séjours linguistiques pour adolescents.
4 : Vous boostez votre profil
Les profils diplômés du BAFA, et qui ont de premières expériences dans l’animation, sont très appréciés des recruteurs. Cela démontre en effet votre sérieux, votre engagement et votre détermination à faire un métier de terrain qui responsabilise. Cela valorise aussi votre capacité à prendre des initiatives, à travailler en équipe et à garder votre calme en toute circonstance. De quoi enrichir votre CV et vous démarquer !
5 : Vous avez accès à de nombreuses passerelles métiers
Le BAFA est un véritable sésame pour la suite de votre carrière, avec plusieurs passerelles métiers qui s’offrent à vous :
- Vous pouvez par exemple décider de passer le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) pour diriger l’accueil de mineurs en centre de loisirs ou en colonies de vacances. Ici, vous serez en charge des équipes d’animateurs, des budgets et de la logistique inhérente à l’accueil des jeunes publics.
- Vous pouvez renforcer votre passion pour l’animation en devenant formateur auprès des futurs diplômés du BAFA, ou en vous professionnalisant dans certains métiers de l’animation, en suivant des formations telles que le brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT) option loisir du jeune et de l’enfant ou le diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité perfectionnement sportif mention escalade
Envie d’en savoir plus ?
Retrouvez toutes les informations sur le BAFA sur le site jeunes.gouv.fr.
1 Savoir-être en français.